Le centre social de Cleunay propose cette année des cafés philo ouverts à ses usagers une fois par mois.

Pour ce premier café philo le thème qui avait été choisi était celui de la liberté en temps de crise sanitaire. Après avoir tenté de définir ensemble ce que signifie la liberté, les participants ont pu échanger sur différentes problématiques:

Peut-on se sentir libre sans être libre ? Réaliser toutes ses envies, est-ce cela être libre? Qu’est-ce qui différencie l’être humain de l’animal? Doit-on au nom du respect de l’autre restreindre sa liberté? Avons-nous déjà vécu dans la certitude? La certitude n’est-elle qu’une illusion? La santé doit-elle primer sur la liberté ? Les lois sont-elles une condition ou un obstacle à notre liberté?

La discussion s’est achevée sur cette citation de Saint-Augustin :  » A une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir ». Affirmation qui a été vivement contestée par l’ensemble des participants … Nous nous sommes quittés sur cette question posée par un participant : « Qu’est-ce que la justice?  » qui sera le thème du prochain café philo.

Merci au Centre social de Cleunay pour cette nouvelle mise en place, ainsi qu’aux participants qui ont échangé de façon argumentée, sincère et bienveillante.

Rendez-vous le 19 février pour le prochain café philo sur le thème de la justice !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *