Les enfants sont capables dès le plus jeune âge d’avoir une vraie réflexion sur les grandes questions de la vie. Les goûters philo sont un moment privilégié où les enfants vont pouvoir développer leur esprit critique, ainsi que des aptitudes pour grandir en discernement et en humanité. Vivre l’expérience du débat démocratique leur permet d’acquérir confiance en eux, mais aussi de développer des comportements citoyens.

Les goûters philo peuvent être proposés au sein des :

  • Écoles (maternelles, élémentaires, collèges, lycées) : en fonction des différents cycles, les objectifs visés seront adaptés aux compétences du socle commun
  • Accueils périscolaires
  • Accueils de loisirs
  • Dispositif Clas
  • Espaces jeunes
  • Maisons de quartier
  • Médiathèques
  • Centres sociaux
  • Librairies
  • Cinémas
  • Conseils municipaux d’enfants (CME)
  • Centres holistiques
  • Chez des particuliers
  • Autre

LES BÉNÉFICES DES GOÛTERS PHILO AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

  • Développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique
  • Renforcer l’estime de soi
  • Créer du lien social et des savoir-vivre ensemble
  • Développer des qualités d’écoute et d’empathie
  • Permettre d’échanger, de réfléchir avec les autres
  • Développer le langage

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Pratique de l’attention
  3. Débat sur un thème
  4. Synthèse
  5. Temps individuel : dessin ou écrit
  6. Échanges autour d’un goûter

EXEMPLES DE THÈMES

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, les chefs, la liberté, le bien et le mal, la tolérance, le travail, les croyances, la justice, les différences, les écrans, l’environnement, etc.

MODALITÉS

  1. Durée : Entre 1H et 1H30 selon l’âge
  2. Nombre de participants : Entre 6 et 15
  3. Âge : de 4 à 16 ans (par groupe d’âge)
  4. TARIF : A partir de 80 € par groupe –  DEMANDER UN DEVIS

Lire l’article : un stage de philosophie au centre de loisirs de Guipry-Messac

France Culture : Faut-il enseigner la philosophie aux enfants ?

Article, The conversation, mars 2022 : Pourquoi faire de la philosophie avec les enfants ?