J’ai eu le plaisir d’animer en janvier dernier un café philo au centre culturel Agora, à Le Rheu, autour de la question : « Une vie sans projets est-elle une vie vide de sens ? »
Cette rencontre a réuni une quinzaine de participant·e·s venu·e·s réfléchir et échanger dans un cadre convivial et bienveillant.

Lors de cette séance, nous nous sommes interrogé·e·s sur la question du sens de la vie : la vie a-t-elle un sens en soi ou revient-il à chacun·e d’en construire un ? Nous avons également exploré la nature de cette recherche : est-elle un besoin fondamental, une construction culturelle, ou dépend-elle de notre âge et de notre parcours ?
Nous avons ensuite questionné la place des projets dans nos vies : sont-ils conditionnés par notre époque ou par le regard des autres ? Peut-on vivre sans projet ? Que fuyons-nous dans le remplissage de nos emplois du temps ? N’aurions-nous pas davantage besoin de projets collectifs que projets individuels ?
Enfin, nous avons confronté ces réflexions à la pensée de Pascal :
« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. »
Je remercie le centre culturel Agora pour son accueil chaleureux et me réjouis de retrouver chaque semaine un public de plus en plus nombreux et passionné par la pratique philosophique, ainsi que de faire de nouvelles rencontres à chaque séance.
Pour découvrir les différentes rencontres que je propose en Ille-et-Vilaine (enfants, adolescents, adultes), vous pouvez me contacter à : atelierphilo35@gmail.com