Les questions existentielles et universelles que nous nous posons en philosophie sont des questions qui, par définition, touchent tous les êtres humains qu’importent leur culture, leur histoire, leur croyance, leur genre ou leur âge. Ces questions, sur lesquelles l’enfant s’interroge dès le plus jeune âge, sont celles qui resteront dans l’esprit de l’adolescent, puis de l’adulte jusqu’à la fin de sa vie.

Les ateliers intergénérationnels sont une fabuleuse opportunité pour les enfants de porter un nouveau regard sur les adultes et vice versa. Chacun se surprend à découvrir que l’autre, quels que soient son âge, son expérience et ses repères, se questionne sur les mêmes thèmes philosophiques : la mort, l’amitié, le bien et le mal, la justice, l’amour, le vivre-ensemble …

Les débats philo intergénérationnels, à la fois enrichissants et émouvants, sont créateurs de lien social et participent au savoir-vivre ensemble des structures, établissements et collectivités.

LES BÉNÉFICES DES GOÛTERS PHILO INTERGÉNÉRATIONNELS

  • Développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique
  • Renforcer l’estime de soi
  • Créer du lien social et des savoirs vivre ensemble
  • Permettre de sortir de l’isolement
  • Développer des qualités d’écoute et d’empathie
  • Permettre d’échanger, de réfléchir avec les autres
  • Apporter un regard neuf sur les différentes générations

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Pratique de l’attention
  3. Mise en place du cadre
  4. Débat sur un thème
  5. Synthèse
  6. Temps individuel (facultatif) : dessin, écrit, autre …
  7. Échanges autour d’un goûter

EXEMPLES DE THÈMES DE DÉBAT PHILO INTERGÉNÉRATIONNEL

Le bonheur, la violence, le respect, le travail, les garçons et les filles, les chefs, la liberté, le bien et le mal, la tolérance, le travail, les croyances, la justice, les différences, l’environnement, l’amour, grandir, vieillir,  etc.

MODALITÉS

  • Durée : 1H/1H15
  • Nombre de participants : Entre 8 et 15
  • Âge : de 6 à 90 ans
  • TARIF : A partir de 100 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

Exemples d’ateliers philo intergénérationnels animés à Vezin-le-Coquet sur le vivre-ensemble

Témoignage de Karine, Maman d’Elsa, 6 ans : « Un atelier de philosophie, je n’en avais jamais entendu parlé avant que ma fille en fasse un à l’école. Ce temps de réflexion, d’échange, de construction de sa pensée lui avait énormément plu .Lors du forum intergénérationnel, j’ai eu la chance de pouvoir y participer avec ma fille, une pause mère-fille pour l’observer dans la formulation de ses idées, pour prendre conscience de son sens de l’observation. Un temps personnel également pour réfléchir au vivre-ensemble avec différentes catégories d’âge nous permettant d’échanger nos idées. Je suis sortie ravie d’avoir pris le temps de philosopher et surtout avec l’envie de revenir faire d’autres ateliers sur d’autres thèmes.

Merci Marie, discuter, nous pouvons tous le faire mais tes ateliers nous poussent dans la réflexion, il doit être également très intéressant d’en faire dans le cadre professionnel. «