Nathalie Monet, Responsable Espace Emploi RENNES – AGIRC ARCCO

« Mon équipe est mixte, elle est composée de salariés et de bénévoles nous avions l’habitude de nous voir tous les jours.
Du jour au lendemain avec le confinement de Mars 2020, nous avons adapté notre activité à distance. Nous avons utilisé les outils de visio conférence pour maintenir le lien mais nous avons constaté rapidement les insuffisances. Aussi, au terme du confinement, nous avons ressenti le besoin de de nous retrouver. La proposition de Marie avec les ateliers philosophiques me semblait judicieuse, elle répondait à deux objectifs : Recréer une cohésion d’équipe et lui permettre de s’exprimer sur ces évènements très exceptionnels.
Les deux objectifs ont été remplis. Les retours des bénévoles ont été très positifs. Les échanges ont fluides et agréables. Les thématiques abordées étaient adaptées au contexte. Satisfaite de la prestation de Marie, nous avons renouvelé l’expérience au mois de septembre. »

Séminaire au sein de l’équipe d’Espace Emploi Rennes, Agirc Arcco, juin 2020

Anne Alazet enseignante CM1 Ecole Notre Dame, Vezin le Coquet.

« Participer à un débat philosophique fut une belle découverte pour mes élèves. Ils ont appris qu’ils pouvaient échanger sans être d’accord, changer d’avis et se questionner sans trouver de réponse….Ils ont aimé le rituel de l’ouverture et de la fermeture de la séance de philo, les coussins et les exercices de relaxation. Une agréable parenthèse dans une journée de classe, à renouveler… »

Marie, Bénévole Espace Emploi Rennes – AGIRC-ARRCO

« L’atelier animé par Marie sur le thème de la valeur d’une vie humaine m’a passionné. La comparaison entre l’homme et l’animal en « clé d’entrée » était pertinente. Les participants ont joué le jeu dans l’écoute et le respect des opinions de chacun. Marie menait les débats avec tact. J’étais la seule femme et dans ces cas là j’ai tendance à couper la parole pour m’imposer au milieu des hommes, c’est un réflexe ! A titre personnel, ça m’a permis de découvrir mes collègues autrement, les discussions étaient d’un bon niveau et nous ont fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé ! »

Gwenaëlle Quénéa enseignante MS/GS Ecole Eric Tabarly, Vezin le Coquet

« Ma classe de Moyenne-Section et Grande-Section a eu le plaisir de participer aux Ateliers Philo sur le thème des émotions. La mise en place et le déroulement de chaque séance ont été adaptés à l’âge des enfants et leur a permis à tous de réfléchir et s’exprimer sur ses émotions mais aussi de s’interroger sur l’universalité des émotions à travers les questionnements et les lectures apportées par Marie. Grâce à cette riche initiation nous continuerons à nous questionner en classe et poursuivrons avec d’autres thèmes philosophiques. »

Yanto Canova, responsable secteur sénior, Maison de Quartier La Touche, Rennes.

« L’atelier animé par Marie sur le thème de la liberté a permis aux différentes personnes présentes de libérer la parole ainsi que de rompre l’isolement des personnes âgées en créant du lien social. Cet atelier s’est déroulé dans un cadre bienveillant. Marie a su être à l’écoute et disponible vis-à-vis du public sénior. »

Marie-Céline LE NIVET, animatrice projets d’habitants au Centre social Éveil Caden.

« Le mercredi 16 décembre, Marie DAVID a animé un café philo habitant  sur la thématique « vivre ensemble, ça veut dire quoi ? » en visio. Pour une 1ère numérique et philosophique, ce fût un débat animé et participatif. Marie DAVID a su amener les participants à s’exprimer et se positionner sur le sujet tout en s’écoutant les uns et les autres. Les habitants ont trouvé l’exercice philosophique très stimulant et la posture de Marie DAVID très professionnelle, permettant au débat d’être dynamique tout au long de l’atelier. » 

Mélanie David, 32 ans, participante aux cafés philo de Vezin-le-coquet.

« J ai eu l’occasion de participer à mon premier café philo sur le thème de la liberté. Une belle découverte avec des échanges très enrichissants. Des discussions et des avis différents dans un cadre bienveillant. L’animatrice Marie se porte garante que tous les participants puissent s exprimer dans un cadre respectueux . Une belle expérience qui continue à me faire réfléchir et à avancer dans mes idées sur la vie. »

Florence Touffait, 35 ans, participante aux cafés philo de Vezin-le-coquet:

« Merci à Marie pour ce très bon moment passé durant cet atelier sur la liberté. Au delà des échanges constructifs et enrichissants avec un groupe sympathique, cela a été aussi pour moi un exercice instructif de communication en groupe. Marie a su attirer notre attention sur différentes problématiques et nous questionner sur nos préjugés. Vivement la prochaine rencontre! »

Martine Hamon, Chargée Animation Jeunesse, Centre Social et Culturel des Marais à Vern Sur Seiche:

« Lors de la semaine Bleue à Vern sur Seiche, nous avons accueilli Marie pour animer deux débats philosophiques sur les thèmes de la liberté et de la solidarité.
Ces thématiques avaient été choisies en amont par les seniors. Ces temps d’échanges ont permis aux participants de disserter sur des notions qui les ont touchés pendant le confinement : peut -on être libre sans se sentir libre ? A quoi sert la liberté ? Qu’est-ce que la solidarité ? A quoi sert-elle ?
Ce ne sont que quelques questions auxquelles nous avons essayé de répondre mais finalement elles en ont soulevé bien d’autres !! Un climat de confiance, une parole libérée, une écoute bienveillante ont été les ingrédients garants d’un bon déroulement de ces deux rencontres qui nous ont donné envie de continuer à débattre autour de ces thèmes ; alors rendez-vous prochainement pour de nouveaux cafés philo et merci à Marie pour l’animation de ces temps de parole et la qualité de ses interventions ».