Disposant de l’agrément de l’éducation nationale, je propose depuis cette année des sensibilisations auprès des professionnels de l’enfance qui aimeraient mettre en place des ateliers à visée philosophique au sein de leurs structures ( Accueils de loisirs, espaces jeunes, médiathèques …)

La sensibilisation se déroule sur une journée ou deux demi-journées avec un maximum de 14 personnes.

Les objectifs de la sensibilisation sont de :

  • Se sensibiliser avec ce qu’est la pratique philo et ce qu’elle n’est pas
  • Savoir préparer une séance en amont
  • Acquérir des outils pour mettre en place une séance ( supports inducteurs, prolongements créatifs)
  • Acquérir quelques techniques d’animation : reformulation, problématisation, distribution de la parole, etc ..
  • Savoir créer un environnement favorable aux échanges
  • Pouvoir réfléchir aux objectifs de la mise en place de la pratique philosophique avec des enfants ou des ados
  • S’interroger sur le rôle de l’animateur et sur le cadre à mettre en place
  • Faire l’expérience de la discussion philosophique de l’intérieur
  • S’entrainer à animer une séquence philo sur un thème
  • Construire le déroulé d’une séance
  • Savoir où trouver des ressources pour préparer ses séances et se former

Modalités :

  • 2 séances de 2h30
  • Tarif : à partir de 500 €
  • Demander un devis : atelierphilo35@gmail.com

Témoignage de Anna Denier
Chargée de mission Jeunesse pour Vallons de Haute Bretagne Communauté

« Cette sensibilisation a été très intéressante sous différents aspects.
Il y a d’abord eu une mise en confiance par rapport à la philosophie, enseignement, qui peut parfois
faire peur. Pas besoin d’être Platon pour comprendre les notions abordées par Marie David.
Très vite, Marie nous a expliqué le principe des ateliers philos, ses objectifs et son organisation. Cela
était concret, accessible avec une place laissée à chacun pour sa mise en application.
Lors de la sensibilisation, des outils et supports nous sont conseillés et proposés pour de futures séances
que nous pourrions animer.
A la fin de cette formation, j’ai compris l’importance de laisser débattre les enfants, le cadre qui doit
leur être proposé et le rôle de l’animateur dans ce débat philosophique. Je n’ai pas encore eu
l’occasion de mettre à profit les ateliers philos dans ma pratique professionnelle, mais je garde les
conseils pour un projet futur.
Un grand merci à Marie. »