L’atelier philo dispose désormais d’un agrément de l’Education Nationale, répertorié sous le numéro : 2024-EAC-02

Les ateliers philo permettent non seulement de développer l’esprit critique de façon individuelle et collective, mais aussi de faire vivre aux élèves l’expérience du débat démocratique : vivre le désaccord dans la paix. Ces ateliers s’adressent au collégiens et lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles.

Les ateliers philos peuvent être proposés dans le cadre de :

  • L’enseignement moral et civique
  • Les projets de vie de classe
  • CVC et CVL
  • Projet d’établissement
  • Des clubs philo : Découvrir le club philo mis en place au Collège Pierre Brossolette à Bruz sur le temps du midi.

LES OBJECTIFS DES ATELIERS PHILO AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

  • Élaborer une pensée rationnelle : conceptualiser, problématiser, argumenter
  • Développer l’esprit critique
  • Favoriser l’estime de soi
  • Éduquer à la citoyenneté
  • Penser par soi-même et avec les autres

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Exprimer un avis de manière raisonnée
  • Confronter ses opinions à celle d’autrui
  • Distinguer croyance/opinion/savoir
  • S’interroger sur le sens des valeurs de la république
  • Se construire une culture civique

COMPÉTENCES DEVELOPPÉES

  • Inscrire son jugement dans une recherche de vérité
  • Considérer les autres dans leur diversité
  • S’exprimer en public de manière claire et nuancée
  • Respecter la diversité de point de vue
  • Se construire une culture morale et civique

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les attitudes et comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Analyser la circulation des idées via l’outil didactique du « cercle de la parole »
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés
  • Évaluer l’évolution des habiletés de penser : raisonner – chercher – conceptualiser – traduire

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Le cadre et les règles du débat
  3. Distribution des différents rôles
  4. Débat sur un thème
  5. Synthèse
  6. Temps individuel : trace écrite

EXEMPLES DE THÈMES  D’ATELIER PHILO AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

  • Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, la différence, la liberté, la morale, le travail, les croyances, la justice, la citoyenneté, l’art, la vérité …

MODALITÉS

  • Durée : 1H/1H15
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • Tarif : à partir de 80 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

Article : Des ateliers philo avec les élèves de 4ème du collège Rosa Parks

Philos’enfants aux Champs Libres, L’histoire en photos : Quand des élèves de 4ème philosophent avec des élèves de maternelle.

Vidéo de présentation, club philo au collège :

Club philo sur la pause méridienne au collège Pierre Brossolette à Bruz.

Collège de l’Assomption à Rennes, dans le cadre du projet  » Ado, bien dans ma peau ».