L’atelier philo dispose désormais d’un agrément de l’Education Nationale, répertorié sous le numéro : 2024-EAC-02

L’atelier philo est un moment privilégié pour les élèves de pouvoir penser ce qu’ils disent et dire ce qu’ils pensent. Un des objectifs fondamentaux des ateliers philo est que l’élève puisse passer de son expérience singulière du monde à une conception universelle en apprenant à problématiser, conceptualiser et argumenter. Un des autres enjeux de ces ateliers sera de faire vivre aux élèves une expérience du débat démocratique : vivre le désaccord dans la paix.

Article paru dans Ouest France en décembre 2020 – Ecole du Haut-Chemin à Pacé

Les ateliers philos peuvent être proposés dans le cadre de :

  • L’enseignement moral et civique
  • Projets d’école
  • L’heure de vie de classe

CYCLE 2

LES OBJECTIFS DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN CYCLE 2

  • Penser par soi-même
  • Élaborer une pensée rationnelle
  • Argumenter, définir, trouver des exemples, contre-exemples
  • Penser avec les autres : se positionner par rapport aux idées des autres élèves
  • Favoriser l’estime de soi
  • Éduquer à la citoyenneté

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Participer avec pertinence à un échange
  • Exprimer, justifier un avis
  • Faire part de ses émotions
  • Échanger, réfléchir avec les autres

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Le cadre et les règles du débat
  3. Débat sur un thème
  4. Synthèse
  5. Trace écrite

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les attitudes et comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Analyser la circulation des idées via l’outil didactique du « cercle de la parole »
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés
  • Évaluer l’évolution des habiletés de penser : raisonner – chercher – conceptualiser – traduire

EXEMPLES DE THÈMES D’ATELIER PHILO EN CYCLE 2

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, la différence, la liberté, le bien et le mal, le travail, les croyances, l’environnement, la justice, les droits et les devoirs …

MODALITÉS

  • Durée : 1 heure
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • Tarif : à partir de 70 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

CYCLE 3

LES OBJECTIFS DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN CYCLE 3

  • Penser par soi-même, développer l’esprit critique
  • Argumenter, définir, trouver des exemples, contre-exemples, conceptualiser
  • Penser avec les autres : se positionner par rapport aux idées des autres élèves
  • Élaborer une pensée rationnelle
  • Développer l’estime de soi
  • Éduquer à la citoyenneté
  • Améliorer l’écoute et l’empathie

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Exprimer un point de vue en le justifiant
  • Participer à un débat
  • Formuler une opinion
  • Dépasser les clichés et les stéréotypes

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Le cadre et les règles du débat
  3. Distribution des différents rôles
  4. Débat sur un thème
  5. Synthèse
  6. Temps individuel 

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les attitudes et comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Analyser la circulation des idées via l’outil didactique du « cercle de la parole »
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés
  • Évaluer l’évolution des habiletés de penser : raisonner – chercher – conceptualiser – traduire

EXEMPLES DE THÈMES  D’ATELIER PHILO EN CYCLE 3

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, la différence, la liberté, le bien et le mal, le travail, les croyances, la justice, l’art, l’environnement, la vérité …

MODALITÉS

  • Durée : 1 heure
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • Tarif : à partir de 70 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

Témoignages :

Nelly Renou, enseignante à l’Ecole Jeanne d’Arc, Bréal-sous-Montfort :

« La philosophie avec Marie à l’école primaire est une vraie discipline enseignée avec rigueur que j’ai découverte en septembre 2022 avec ma classe de CE1/CE2 et que j’ai souhaité revivre l’année suivante. Marie essaie de faire réfléchir les élèves sur un sujet et surtout elle les amène à s’interroger sur les raisons de leur point de vue. La rigueur de la démarche amène donc les élèves à  construire leur pensée et donc à construire leur réponse. Les élèves  réfléchissent ensemble en s’écoutant et s’expriment individuellement  pour donner leur avis. Ils apprennent  à bien poser la question pour bien y répondre. Et on voit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. On intègre aussi que tout le monde ne pense pas pareil.

Ce sont des compétences qui servent ensuite pour les prises de paroles dans la classe, quand on parle d’un film, d’un texte.

Sinon, j’apprécie les séances de philosophie aussi parce que je suis observatrice de la séance et de mes élèves. C’est intéressant d’écouter ses élèves sans intervenir. C’est un temps agréable aussi  parce qu’on se trouve assis en cercle en tailleur ; une position propice au calme. Pour ce qui est du retour aux familles, je les informe juste des thèmes étudiés et ils ont une note d’évaluation (avec Livreval) dans le domaine de l’enseignement moral et civique : Prendre part à une discussion, prendre la parole, formuler un point de vue, accepter le point de vue des autres.

J’encourage les enseignants qui hésitent à essayer. Dans notre école, toutes les classes primaires et GS bénéficient de 5 séances et souhaitent poursuivre l’expérience l’an prochain. »

Valérie Hélaine, enseignante de CP-CE1 à l’école Mario Ramos, Lanhelin

« Marie est intervenue dans ma classe de CP/CE1 pour animer des ateliers philosophiques durant 6 semaines. C’était une nouvelle expérience  pour mes élèves mais aussi pour moi.
Avec Marie, mes élèves ont échangé sur différents thèmes : le vivre ensemble, les disputes et l’entraide, le harcèlement, grandir, la mort, les droit et les devoirs.
A chaque séance, j’ai pu découvrir des élèves enthousiastes et motivés pour ces ateliers. Ils appréciaient de venir parler, partager leurs idées librement sans être jugés. Au fil des séances, les plus réservés réussissaient à participer.
Marie mène ces ateliers toujours avec bienveillance et rigueur. Les échanges sont riches et les enfants, même les plus reservés s’investissent assez facilement.
Le bilan de ces ateliers est très positif pour les enfants. Ils ont aimé  » apprendre sans écrire » et donner leurs idées. Pour moi, enseignante, cette nouvelle expérience a été très enrichissante. Il est parfois difficile d’aborder certains thèmes avec nos élèves.  La manière  dont le fait Marie est super. Elle sait rebondir avec les idées de chacun et le débat est riche.
J’espère  renouveler cette expérience enrichissante avec mes futures classes.
Merci à Marie pour son professionnalisme, sa bienveillance, son écoute. « 

TEMOIGNAGE DE MAUD BRIENT, ENSEIGNANTE A L’ECOLE TORIGNE, RENNES

« J’ai été impressionné par la gestion de chaque groupe : cadre très précis, parole de l’adulte très bienveillante mais néanmoins ferme quant aux attendus de séance et au respect de l’autre. C’était, pour moi et pour les élèves, une manière d’explorer la notion de la laïcité et d’expérimenter la citoyenneté sur le long terme et de manière concrète.

J’ai beaucoup apprécié cette posture en retrait que je n’avais pas prise depuis un moment avec la classe, une mise à distance importante pour mesurer le chemin parcouru  depuis l’époque du CE2 et pour pouvoir observer (sans être dans l’action et le contrôle quotidien) la place que chaque élève a prise au fil du temps. Les regards extérieurs sur les élèves sont, pour moi, essentiels dans le cadre d’une classe orchestre car les enfants ont besoin de rencontrer de nouveaux référents pour se renouveler et pour évoluer dans leur construction d’élève. Les remarques faites à certains élèves recoupent souvent celles qui sont faites en classe, mais néanmoins, elles sont exprimées différemment, avec une autre sensibilité et donc reçues différemment.

Ces expériences collectives me sont également très utiles en classe car elles construisent un patrimoine commun sur lequel je peux m’appuyer fortement. La différence entre le savoir et la croyance m’a été utile au moment d’écrire un bilan sur les grandes idées de la Renaissance par exemple. La question de « qu’est-ce qui rend la vie difficile ? » est ressortie lors d’une matinée difficile en classe.

Ils ont beaucoup de plaisir à se relire dans le couloir ou à retomber sur les dessins des uns et des autres en sortant de récréation.

J’ai beaucoup apprécié les petites mises en condition physique de début de séance chez l’un ou l’autre des groupes. Les enfants de cette classe ont vraiment besoin de ces temps de relaxation, car ils se montrent très souvent agités, fatigués, distraits au moindre bruit, stressés par le contexte actuel de la Covid-19, ou simplement difficiles à maintenir attentifs, actifs et posés. C’est pourquoi, je pense me resservir des expériences qu’il ont aimé avant des temps apprentissages importants ou lors de moments d’excitation. Le réinvestissement leur sera très profitable, les uns seront certainement contents de faire découvrir une expérience aux autres et inversement.  La moitié de groupe emmènera l’autre dans une dynamique déjà vécue et donc plus facile à accueillir je pense. C’est pourquoi, j’ai noté avec soin toutes les propositions auxquelles j’ai pu assister.

En définitive, je suis ravie que mes élèves aient pu participer à ces ateliers de philosophie car ces conditions d’ateliers très confortables (10 séances = le temps d’installer l’expérience dans le temps + ½ groupes pour favoriser l’écoute, l’échange et la prise de parole + la non-intervention de l’enseignant.e au sein des débats…) ont permis de travailler des compétences citoyennes bien difficiles à travailler en groupe classe et pourtant essentielles au sein du parcours de l’élève aujourd’hui, à savoir :

  • Respecter autrui : accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre :
    • Aborder la notion de respect des différences.
    • Aborder les notions de préjugés et de stéréotypes.
    • Aborder la notion d’intégrité de la personne.
    • Savoir identifier les points d’accord et les points de désaccord.
    • Respecter le droit des autres à exprimer leur opinion.
    • Aborder la notion de tolérance.
  • Respecter autrui : avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
  • Respecter autrui : adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres :
    • Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
    • Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
  • Respecter autrui : tenir compte du point de vue des autres.
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

La liste est longue !! (cf. références au BO de cycle 3 !) – page 63

La situation sanitaire actuelle, qui met à mal nos liens sociaux habituels, intensifie le besoin de se mobiliser ensemble, de se retrouver autour de projets fédérateurs. Je trouve que ce projet y a contribué au sein de notre classe ! « 

Maud Lacarte, directrice de l’école Notre Dame, Vezin le coquet.

« Les élèves de l’école Notre-Dame ont eu le plaisir d’être initiés au débat philosophique lors de l’intervention de Mme David dans les classes de la grande section au CM2.Cette ouverture à la philosophie a permis d’aborder certaines questions que les enfants se posent en général sur la vie, sur les interactions humaines. Le débat leur apprend à être déstabilisés dans leur réflexion, à apprendre à écouter l’autre, à accueillir la parole de l’autre. Mme David a su apporter à ses séances, de par sa gestion du groupe et du temps de parole de chacun, une qualité de l’écoute de l’autre et un échange riche pour les enfants ».

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PHOTOS D’ATELIERS RÉALISÉS AVEC DES ELEVES DU CP AU CM2

Les ateliers débutent par un temps de pratique de l’attention, qui permet aux élèves de se mettre dans les meilleurs dispositions pour philosopher. Le thème du débat philosophique peut être choisi par les élèves eux-mêmes.