L’atelier philo est un moment privilégié pour les élèves de pouvoir penser ce qu’ils disent et dire ce qu’ils pensent. Un des objectifs fondamentaux des ateliers philo est que l’élève puisse passer de son expérience singulière du monde à une conception universelle en apprenant à problématiser, conceptualiser et argumenter. Un des autres enjeux de ces ateliers sera de faire vivre aux élèves une expérience du débat démocratique : vivre le désaccord dans la paix.

Article paru dans Ouest France en décembre 2020 – Ecole du Haut-Chemin à Pacé

Les ateliers philos peuvent être proposés dans le cadre de :

  • L’enseignement moral et civique
  • Projets d’école
  • L’heure de vie de classe

CYCLE 2

LES OBJECTIFS DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN CYCLE 2

  • Penser par soi-même
  • Élaborer une pensée rationnelle
  • Favoriser l’estime de soi
  • Éduquer à la citoyenneté

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Participer avec pertinence à un échange
  • Exprimer, justifier un avis
  • Faire part de ses émotions
  • Échanger, réfléchir avec les autres

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Pratique de l’attention
  3. Le cadre et les règles du débat
  4. Débat sur un thème
  5. Synthèse
  6. Trace écrite individuelle

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les attitudes et comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Analyser la circulation des idées via l’outil didactique du « cercle de la parole »
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés
  • Évaluer l’évolution des habiletés de penser : raisonner – chercher – conceptualiser – traduire

EXEMPLES DE THÈMES D’ATELIER PHILO EN CYCLE 2

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, la différence, la liberté, le bien et le mal, le travail, les croyances, l’environnement, la justice, les droits et les devoirs …

MODALITÉS

  • Durée : 1 heure
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • Tarif : à partir de 55 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

CYCLE 3

LES OBJECTIFS DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE EN CYCLE 3

  • Penser par soi-même, développer l’esprit critique
  • Élaborer une pensée rationnelle
  • Développer l’estime de soi
  • Éduquer à la citoyenneté
  • Améliorer l’écoute et l’empathie

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Exprimer un point de vue en le justifiant
  • Participer à un débat
  • Formuler une opinion
  • Dépasser les clichés et les stéréotypes

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Pratique de l’attention
  3. Le cadre et les règles du débat
  4. Distribution des différents rôles
  5. Débat sur un thème
  6. Synthèse
  7. Temps individuel : trace écrite

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les attitudes et comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Analyser la circulation des idées via l’outil didactique du « cercle de la parole »
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés
  • Évaluer l’évolution des habiletés de penser : raisonner – chercher – conceptualiser – traduire

EXEMPLES DE THÈMES  D’ATELIER PHILO EN CYCLE 3

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, la différence, la liberté, le bien et le mal, le travail, les croyances, la justice, l’art, l’environnement, la vérité …

MODALITÉS

  • Durée : 1 heure
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • Tarif : à partir de 55 € par atelier – DEMANDER UN DEVIS

PHOTOS D’ATELIERS RÉALISÉS AVEC DES ELEVES DU CP AU CM2

Les ateliers débutent par un temps de pratique de l’attention, qui permet aux élèves de se mettre dans les meilleurs dispositions pour philosopher. Le thème du débat philosophique peut être choisi par les élèves eux-mêmes.