La philo pour enfants fait l’hypothèse de départ que l’enfant est un sujet pensant capable d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophique.

L’atelier philo va être ce moment privilégié où l’enfant va pouvoir penser ce qu’il dit et dire ce qu’il pense. Durant l’atelier philo, l’enfant va non seulement pouvoir faire l’expérience de sa pensée mais aussi celle d’être écouté et reconnu par ses pairs.

Les élèves de moyenne-section et grande-section de l’école du Haut Chemin ont participé à 4 ateliers philo en décembre 2020.

LES OBJECTIFS DE L’ATELIER PHILO EN MATERNELLE

  • Prendre conscience de sa capacité à penser
  • Vivre le plaisir du travail intérieur
  • Favoriser l’estime de soi
  • Développer l’écoute entre les participants

COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

  • Développer le langage
  • Échanger, réfléchir avec les autres
  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

L’ATELIER

  1. Présentation de l’atelier
  2. Mise en place du cadre et des règles
  3. Pratique de l’attention
  4. Temps de parole sur un thème philosophique (à partir d’une question, d’une image, d’un album jeunesse, etc.)
  5. Synthèse
  6. Temps individuel : dessin (ou autre art créatif.)

PLACE ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT

  • Observer les comportements des élèves
  • Mesurer la participation des élèves
  • Réaliser une trace écrite des échanges menés

EXEMPLES DE THÈMES  D’ATELIERS PHILO EN MATERNELLE

Le bonheur, la violence, le respect, les émotions, les garçons et les filles, les chefs, la liberté, le bien et le mal, la tolérance, le travail, les croyances, la nature, la différence, le handicap, moi et les autres, etc.

MODALITÉS

  • Durée : 45 min
  • Nombre d’élèves : ½ classe souhaitée
  • TARIF : A partir de 50 € – DEMANDER UN DEVIS

Lire les témoignages des enseignants

DESSINS SUR LA THEMATIQUE DES EMOTIONS

En fin d’atelier un temps est dédié aux enfants pour qu’ils puissent dessiner individuellement sur la thématique abordée : ici la colère, la joie, la tristesse et la peur.