A Rennes, les ateliers philo continuent à l’école élémentaire Camille Claudel. Après les élèves de CP et CE1 qui ont pu participer à une dizaine d’ateliers philo entre octobre et février, ce sont maintenant les élèves de CE2 qui se retrouvent les lundis midi pour former une communauté de recherche sur des sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis.
Nous aborderons ainsi les thèmes de l’amour, de la nature, de la beauté, des différences, de l’univers, de la liberté et de la gentillesse.
Voici les questions proposées par les enfants lors du premier atelier de présentation :
- Qui est beau ?
- Pourquoi on n’a pas le droit de tout faire ?
- Il va jusqu’où l’univers ?
- Comment existe l’amour ?
- Les animaux font-ils partie de la nature ?
- Les enfants sont-ils tous différents?
- Les animaux sont-ils gentils ?
Lundi dernier nous avons examiner ensemble la question de Karima : » Les enfants sont-ils tous différents ? »
A partir d’une photographie de Robert Doisneau, L’enfant sage, les enfants ont commencé à réfléchir à ce qui était commun à tous ces enfants, puis aux différences entre eux.
Les enfants sont-ils tous différents ?
Il s’est révélé lors des échanges qu’il existe de choses communes à tous les enfants : Ce sont tous des êtres humains, qui peuvent ressentir des émotions, qui ont des besoins pour vivre, ils sont tous les enfants de leurs parents ( même les adultes sont les enfants de quelqu’un), ils ont tous des droits, certains de leurs droits sont différents de ceux des adultes, ils ont un caractère et un corps. Lors des échanges nous nous sommes également demandés :
- Qu’est-ce qu’un enfant ?
- Un adolescent est-il un enfant ?
- Qu’est-ce que le caractère ?
- Des jumeaux sont-ils exactement pareils ?
- Pourquoi sommes-nous tous différents ?
Voici les réponses des enfants à cette dernière question : Les enfants sont tous différents car ils ont des religions, des parents, des cultures, des physiques, des personnalités et des caractères différents. Les enfants peuvent se ressembler, avoir des points communs mais ils sont tous uniques. Il n’existe pas deux enfants, ni deux adultes identiques sur la planète.
0 commentaire