Du 26 Août au 31 Août, ont eu lieu deux stages philo/yoga sur le thème des émotions.

Qu’avons-nous fait durant ces deux jours ?

Le yoga :

Après plusieurs jeux de connaissances qui ont permis aux enfants de se présenter et une météo intérieure, Sabrina a proposé une séance de yoga. A partir de la lecture du livre  » Halte à la bagarre« , les enfants ont pu pratiquer différentes postures de yoga, telles que le zèbre, la girafe, le singe, le bûcheron, etc .. La séance s’est terminée par une relaxation durant laquelle chacun a pu s’imaginer un refuge dans lequel il se sent en sécurité.

Le deuxième jour Sabrina a animé une séance de yoga durant l’après-midi. Pour commencer, en binôme, les enfants ont pu se masser mutuellement le dos, au travers de différentes techniques ludiques proposées par Sabrina. Ensuite à l’aide d’une mappemonde chaque enfant a tiré au sort un animal du monde. Le groupe a ensuite pu pratiquer différentes postures de yoga telles que le requin, la baleine, le crocodile, le poisson et le perroquet. La séance s’est achevée par une relaxation sonore, toujours très appréciée des enfants.

Les ateliers philo :

Après avoir défini ensemble ce qu’était la philosophie ainsi que les règles du jeux pour pouvoir faire partie d’une communauté de recherche philosophique, nous avons discuté lors de ces deux journées des thèmes des émotions et de la colère.

Ici : L’histoire de Socrate que nous avons écoutée en début d’atelier avec le groupe des plus grands.

Pour les plus jeunes, j’ai animé un atelier philo sur le thème des émotions à partir de l’album : « La couleur des émotions « . Lors de cet ateliers les enfants se sont interrogés sur diverses questions, telles que : Qu’est-ce qu’une émotion? Que se passe-t-il dans notre corps quand nous ressentons une émotion ? Qui peut ressentir des émotions ? Pourquoi avons-nous peur ? A quoi sert la peur ?

Le groupe des plus grands a également réfléchi sur le thème des émotions à partir d’un court métrage : « Feeling nothing ». Lors de cet atelier les enfants se sont demandés ce qu’était une émotion, ce qui la distingue d’une sentiment. Tout le monde peut-il ressentir des émotions ? Un robot très perfectionné pourrait-il dans l’avenir, ressentir des émotions ? A quoi servent nos émotions ? Voici ce qu’ont répondu les enfants à cette dernière question : La colère sert à se défendre contre une injustice, la peur à se protéger d’un danger, la tristesse à se libérer d’un poids et la joie à se faire du bien et à en faire aux autres.

Le deuxième atelier sur la colère a permis aux enfants de s’exprimer sur cette émotion en examinant différentes questions : Qu’est-ce qui nous met en colère ? Pourquoi ressentons-nous de la colère ? Que ressentons-nous dans notre corps ? Peut-on avoir des bonnes raisons d’être en colère ? Qu’est-ce qui nous fait du bien pour calmer notre colère ? En quoi la colère et la violence sont-elles différentes ?

Lors de ces ateliers, les enfants se sont également mis en scène pour expérimenter différentes situations émotionnelles et pouvoir ensuite en discuter. Les échanges ont été riches, respectueux, argumentés et bienveillants.

S’écouter, partager, développer son estime de soi :

Nous avons proposé aux enfants d’écouter différentes musiques et d’y associer des émotions. Cette activité a été très appréciée des enfants et a permis entre autres de libérer la parole des enfants sur leurs ressentis.

Ecouter le lien des musiques proposées lors du stage.

Les 4 accords toltèques : Comment devenir un chevalier des temps modernes ?

Regarder la vidéo que nous avons visionnée avec les enfants avant d’échanger avec eux sur les 4 accords.

L’exercice du miroir : Après avoir défini et énuméré différentes qualités, les enfants le souhaitant ont pu à tour de rôle se mettre en face du miroir et se dire une qualité :  » Je suis généreux, je suis gentil, je suis doux, je suis curieux, je suis courageux. etc …  »

Supports pour aborder les thèmes des émotions et de la colère avec des enfants :

Regarder la vidéo, le cerveau dans la main, pour aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions.

Nous remercions les enfants pour ces 4 superbes journées de stage, et espérons les revoir lors des prochaines vacances. Merci également aux parents pour leur confiance et leurs retours positifs !

Prochain stage – vacances d’automne :

Les inscriptions sont ouvertes, merci de contacter Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.