Pourquoi proposer de la philosophie au sein des entreprises?

Un constat : Les fondements de la philosophie, comme ceux de l’entreprise sont la raison et la recherche de rationalité. Dans le monde du travail, l’organisation, les relations entre salariés, les processus de développement sont le cœur de l’entreprise.

Aujourd’hui ce cœur se voit menacé par la peur de l’incertitude, les doutes sur l’avenir, le manque de sens au travail. La philosophie permet de créer des espaces de réflexion et de discussion où vont pouvoir être discutées les problématiques éthiques et sociétales qui fondent le cœur de l’entreprise.

La pratique philosophique va permettre, plutôt que d’apporter des réponses toutes faites, de mettre en lumière les questions existentielles et fondamentales qui se « cachent » derrière les conflits, les tensions entre les salariés au sein d’une entreprise.

Une mission:  » La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité.  » *

Les rencontres philosophiques telles que le propose l’Atelier Philo se veulent être une « boîte à outils  » permettant à chacun au sein de son environnement professionnel de réfléchir sur les valeurs, les problématiques et le sens du travail.

Les habilités de pensées telles que le permette la discussion philosophique sont des ressources précieuses pour le monde du travail. En effet savoir argumenter, questionner, douter, faire des hypothèses sont des compétences nécessaires à l’esprit critique.

Pourquoi l’esprit critique nous semble-t-il nécessaire dans le milieu professionnel?

Faisons un détour par l’étymologie du mot « critique »: En grec, le verbe krinein signifie « discerner », « trier ». Le sujet de cette opération est la raison qui exerce sa faculté de jugement. La critique découle alors d’une exigence de ne pas s’en tenir au fait brut, à l’apparence confuse des choses, des affirmations, des attitudes, mais au contraire de les passer au crible d’une raison qui évalue et porte un jugement d’appréciation pouvant être logique, moral ou esthétique.

Faire preuve d’esprit critique c’est donc, entre autres, savoir passer les situations et les problèmes rencontrés dans le milieu professionnel au crible de la raison. Cette action permettra de prendre du recul, et de se mettre à une juste distance pour prendre des décisions rationnelles.

En refusant le « prêt à penser », les participants mènent ainsi une réflexion en profondeur sur leurs motivations à travailler mais aussi sur leurs attentes au sein de leurs milieux professionnels.

En faisant l’expérience du désaccord de pensées dans un cadre démocratique et bienveillant, les participants développent des qualités d’écoute, de tolérance et d’empathie. Ces qualités fondamentales pour la cohésion et la coopération au sein d’une équipe, permettent d’améliorer la qualité de vie au travail.

Le sentiment de bien-être individuel et collectif lié à la pratique philosophique, améliore le climat social et les relations humaines entre les salariés.

A qui s’adressent les rencontres philosophiques :

  • Entreprises
  • Associations
  • Collectivités territoriales
  • Fédérations

Redonner du sens au travail au sein de l’entreprise

Travailler ce n’est pas seulement gagner sa vie. En effet le travail est un lieu de socialisation, mais aussi un espace qui permet à chacun de se réaliser et de se rendre utile au sein de la société.

  • Pourquoi travaillons-nous?
  • Le travail n’est-il pour l’être humain qu’un moyen de subvenir à ses besoins ?
  • Qu’attendons-nous de notre milieu professionnel?
  • Que gagne-t-on à travailler?

S’interroger sur le sens que chacun donne à son travail favorise une prise de conscience et de recul sur les enjeux liés à cette problématique. Réfléchir et échanger au sein d’une même équipe sur ces questions permettra de remettre du sens dans l’acte de travailler, au delà de l’aspect financier.

Le sentiment d’appartenance et les valeurs au sein de l’entreprise

Les valeurs d’une entreprise sont des composantes de sa culture permettant de fédérer les salariés autour d’une même éthique et de produire un sentiment d’appartenance au sein d’une communauté.

Bienveillance, humanité, équité, persévérance, collaboration, équité … Que se cache-t-il derrière ces « mots valises » ? Quel sens accordons-nous à chacun de ces concepts philosophiques ?

Les rencontres philosophiques sur les valeurs de l’entreprise permettent de rendre celles-ci réelles et effectives. Questionner en profondeur la signification de chacune de ces valeurs permettra de construire une culture commune au sein de l’équipe.

En effet, lors des discussions philosophiques, les participants formeront une communauté de recherche qui leur permettra de construire ensemble une réflexion collective. En s’interrogeant ensemble sur les valeurs ou les problématiques liées au travail, les salariés se retrouvent actifs et impliqués dans une démarche à la fois collective et inclusive.

L’Atelier philo propose des rencontres philosophiques sur mesure dans le monde du travail pour :

  • Améliorer les relations humaines au sein de l’entreprise
  • Développer la coopération et la collaboration
  • Favoriser le sentiment d’appartenance à une équipe
  • Redonner du sens au travail
  • Réfléchir ensemble sur les valeurs de l’entreprise

Le choix des thématiques :

Le choix des thèmes peut être fait en fonction:

  • des problématiques liées à l’entreprise
  • des valeurs de l’entreprise
  • de l’actualité
  • autres …

Exemples de thématiques en entreprise:

Le travail, la réussite, les émotions au travail, les inégalités hommes/femmes au travail, la responsabilité, l’engagement, les valeurs, la confiance, la fraternité, la justice, l’équité …

Les offres :

  • Rencontres philosophiques d’une durée 1h30 sur un thème
  • Séminaires d’une demi-journée (rentrée, fin d’année, autres ..) ou journée entière.
  • Forfait rencontres philosophiques régulières sur la pause méridienne ou autre temps.

Modalités:

  • Nombre de participants : Entre 6 et 20
  • Possibilité de suivi sur plusieurs séances
  • Tarif : Demander un devis
  • Secteur d’intervention : Grand Ouest
  • Ateliers en visioconférences en fonction des besoins et de la distance.

Consulter les différentes offres thématiques

Choisissez la thématique qui vous intéresse:

L’égalité homme femme en entreprise

Témoignages:

Nathalie Monet, Responsable Espace Emploi RENNES – AGIRC ARCCO

« Mon équipe est mixte, elle est composée de salariés et de bénévoles nous avions l’habitude de nous voir tous les jours.
Du jour au lendemain, nous avons adapté notre activité à distance. Nous avons utilisé les outils de visio conférence pour maintenir le lien mais nous avons constaté rapidement les insuffisances. Aussi, au terme du confinement, nous avons ressenti le besoin de de nous retrouver. La proposition de Marie avec les ateliers philosophiques me semblait judicieuse, elle répondait à deux objectifs : Recréer une cohésion d’équipe et lui permettre de s’exprimer sur ces évènements très exceptionnels.
Les deux objectifs ont été remplis. Les retours des bénévoles ont été très positifs. Les échanges ont fluides et agréables. Les thématiques abordées étaient adaptées au contexte.

Satisfaite de la prestation de Marie, nous avons renouvelé l’expérience au mois de septembre. »

Marie, Bénévole Espace Emploi Rennes, cadre retraitée URSSAFF – AGIRC-ARRCO

« L’atelier animé par Marie sur le thème de la valeur d’une vie humaine m’a passionné. La comparaison entre l’homme et l’animal en « clé d’entrée » était pertinente. Les participants ont joué le jeu dans l’écoute et le respect des opinions de chacun. Marie menait les débats avec tact. J’étais la seule femme et dans ces cas là j’ai tendance à couper la parole pour m’imposer au milieu des hommes, c’est un réflexe ! A titre personnel, ça m’a permis de découvrir mes collègues autrement, les discussions étaient d’un bon niveau et nous ont fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé ! »

Demander un devis:

* Citation de L. Wittgenstein extraite du Tractatus logico-philosophicus, 1921.