Ce matin, vendredi 31 mai, j’ai eu le plaisir d’animer un café philo à l’Antipode de Cleunay sur le thème de la diversité.

Tous les ans le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est organisée par l’UNESCO pour célébrer non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable.

Selon l’UNESCO, 89 % de tous les conflits actuels ont lieu dans des pays où le dialogue interculturel est faible. Pour forger une coopération efficace et maintenir la paix, le renforcement du dialogue interculturel doit être une priorité.

A cette occasion le centre social de Cleunay a proposé différents évènements de sensibilisation sur ce thème aux habitants du quartier.

Durant cette séance nous nous sommes questionnés sur le concept de diversité afin de le définir et de l’interroger : qu’est-ce que la diversité ? Quelles sont les diversités existantes entre les êtres humains ?Qu’est-ce qu’un étranger ? Quelle différence y-a-t-il entre l’intégration et l’inclusion ? S’adapter, est-ce nier sa différence ? A-t-on besoin de diversité ? Les diversités sont-elles toujours une richesse ? Quelles sont les conditions pour que les diversités soient un atout pour nos sociétés ?

Les échanges ont été riches, argumentés, et ont permis à chacun et chacune de se remettre en question. Nous nous retrouverons le 20 juin pour prolonger la réflexion sur la question choisie par les habitants : peut-on vraiment s’affranchir des préjugés ?

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *