Des stages sur les thèmes de la différence et du handicap
Cette semaine, deux stages philosophie/yoga ont eu lieu sur la commune de Le Rheu. Une vingtaine d’enfants étaient présents pour ces stages sur les thématiques de la différence et du handicap.
Première journée sur le thème de la différence
Après avoir présenté le déroulé du stage, nous avons fait connaissance autour de différents jeux.
YOGA
Sabrina a ensuite animé une séance de yoga avec des postures individuelles telles que la tente de camping, le lion, l’éléphant, le dauphin ou le serpent. Nous avons également découvert des postures à réaliser par deux comme celles de l’avion ou du tableau magique qui ont été très appréciées des enfants. La séance s’est achevée par une relaxation permettant de relâcher les différentes parties du corps.
Avec les plus grands Sabrina a proposé diverses postures à réaliser par deux ( chandelle, arbre, danseur indien ), mais aussi des exercices de respiration et de relaxation. Les enfants ont pris du plaisir à se laisser guider en aveugle mais aussi à faire le jeu du miroir.
SENSIBILISATION AUX DIFFERENTES FORMES DE HANDICAP
Afin de sensibiliser les enfants aux différentes formes de handicap, nous avons proposé aux enfants différentes expériences à réaliser en aveugle : L’écoute de sons, le toucher de différentes textures, sentir différentes odeurs.
Nous avons également initié les enfants à la langue des signes : Dire bonjour, au revoir, merci, oui, non, bon appétit, comment ca va ? Ces signes nous ont permis de communiquer différemment durant le reste du stage.
ATELIER PHILO SUR LA DIFFERENCE
Pour le groupe d’enfants le plus jeune, j’ai utilisé l’album jeunesse Elmer de D. McKee comme support inducteur. Après leur avoir lu cette histoire, les enfants ont réfléchi et échangé sur ces différentes questions :
- Pourquoi souhaitons-nous ressembler aux autres ?
- Sommes-nous différents ? Quelles sont nos différences ?
- Certaines différences ne sont-elles pas visibles ?
- Quels sont nos similarités en tant qu’être humain ?
- Que se passerait-il si nous étions tous pareils ?
- Les différences sont-elles un problème ou une richesse ?
- Certaines différences nous font-elles peur ?
Les échanges ont été riches et argumentés. Au-delà des différences qui sautent plus facilement aux yeux, les enfants ont mis en avant ce qui était commun aux êtres humains, à savoir : Ressentir des émotions, avoir un visage et un corps, être mortels, vieillir, avoir une existence réelle, avoir des besoins vitaux. Il est également ressorti que personne ne souhaiterait vivre dans un monde où nous serions tous pareils car chacun a besoin de se sentir unique, d’être reconnu par les autres et surtout car un monde sans différences serait un monde très ennuyeux.
Pour le groupe des plus grands ( 8-13 ans), nous avons commencé l’atelier philo en visionnant le court métrage « Nobody is normal ». La discussion s’est ensuite portée sur différentes questions en lien avec le court métrage :
- Ca veut dire quoi être « normal » ?
- La normalité existe-elle ?
- Que veut dire être « bizzare » ?
- Le regard des autres, est-ce important ?
- Pourquoi voulons-nous parfois ressembler aux autres ?
- Que ressent-on lorsqu’on est exclu ?
- L’apparence est-ce important ?
- Pourquoi parfois on ne s’aime pas comme on est ?
Les enfants ont fait preuve de beaucoup de sensibilité lors de cet atelier, où il se sont investis à 200%. Un thème qui leur a beaucoup parlé, en lien avec des situations concrètes vécues notamment à l’école. Au final, les enfants étaient d’accord pour affirmer que la normalité, si elle existe dépend du contexte, des époques, des religions, de la culture. Ce qui est normal c’est d’être différent car nous sommes tous unique.
Pour terminer cette première journée nous avons proposé aux enfants différents jeux autour de la différence, tel que le jeu « Tu préfères ou tu préfères « , qui a permis aux enfants de réfléchir à différents dilemmes et à argumenter leur choix, mais surtout qui a été un moment de grande rigolade !
Deuxième journée sur le thème du handicap
Les enfants étaient heureux de se retrouver pour cette deuxième journée de stage. Nous avons débuté la journée par des jeux de coopération et par une météo intérieure.
ATELIER PHILO SUR LE HANDICAP
J’ai ensuite animé un atelier philo sur la question du handicap avec comme support pour les plus jeunes, le livre, Alice sourit de J.Willis, et pour les plus grands, Le manège de Petit Pierre, de M.Piquemal. Lors de cet atelier, les enfants se sont posés différentes questions :
- Qu’est-ce qu’un handicap ?
- En quoi le handicap est-il différent d’une blessure ?
- Quelles sont les différentes formes de handicap ?
- Est-ce grave d’être handicapé ? Est-ce difficile ?
- Peut-on faire les mêmes choses quand on est une personne en situation de handicap ?
- Peut-on être heureux en étant handicapé?
- Les personnes handicapées ont-elles besoin d’être aidées ?
- Comment peut-on aider une personne handicapée ?
Lors de cet atelier, nous avons aussi mis en scène différentes situations de handicap pour réfléchir aux difficultés liées aux personnes handicapées et aux rôles que nous pouvons avoir en présence de celles-ci.
La conclusion de Johan, 8 ans à l’issue de la discussion fut celle-ci : « Etre handicapé ce n’est pas grave, l’important c’est d’être en vie. »
En fin d’atelier nous avons visionné avec les plus jeunes, la vidéo: « La petite casserole d’Anatole », que vous pouvez également trouver en livre et qui s’adresse aux enfants à partir de 5/6 ans.
Les enfants ont ensuite réalisé en groupe des affiches de sensibilisation au handicap.
YOGA
Après la pause méridienne de lundi et mardi, nous nous sommes retrouvés pour une séance de yoga avec Sabrina. Séance, où Sabrina nous à fait voyager dans le désert. Nous avons testé lors de cet atelier du yoga des yeux, différentes techniques de respiration, mais aussi de nouvelles postures seules, par deux ou en groupe : Le chameau, le cactus, la tempête …
Pour les plus grands, cette séance à été l’occasion de découvrir les salutations au soleil ainsi que différentes postures individuelles comme la chandelle, l’arbre, le guerrier ou l’étoile.
Pour terminer la séance, Sabrina nous a proposé une relaxation sonore avec différents instruments : Moment toujours très apprécié des enfants.
En fin de journée, nous avons animé différentes pratiques ludiques comme le chef d’orchestre en langue des signes, le tri de perles les yeux fermés, ou encore du yoga du rire.
Merci à tous les enfants pour ces beaux et bons moments partagés ensemble ! Au plaisir de vous retrouver sur de prochaines vacances !
Voici différents supports que vous pouvez retrouver pour continuer à échanger en famille :
Vidéo : « La petite casserole d’Anatole. »
Vidéo : » Nobody is normal «
Reportage, Le manège de petit Pierre
Jeux : » Tu préfères ou tu préfères » à télécharger
LES STAGES EN IMAGES :
PROCHAIN STAGE – VACANCES DE NOEL
Nous attirons votre attention sur le fait que nous regroupons tous les enfants sur un même et seul stage à noël. Le nombre de place étant limité, pensez à inscrire votre enfant rapidement si vous souhaitez lui réserver une place.
Renseignements et inscriptions auprès de Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com
1 commentaire
Duclos · novembre 4, 2021 à 10:26 am
Merci beaucoup Cyrian est ravi de son stage.