Du 19 au 22 avril, deux stages yoga/philo se sont déroulés sur la commune de Le Rheu et ont accueilli 20 enfants âgés de 5 à 14 ans, venus des communes de Le Rheu, Vezin-le-coquet, Pacé, Cesson, Rennes, Bruz, Chavagne, Orgères, Chartres de Bretagne, Acigné et même Carnac !

19 et 20 avril : Stage des 5-8 ans

Nous étions en petit effectif pour ce premier stage avec la présence de 5 enfants.

Première journée :

Cette première journée a débuté par différents jeux de connaissance et de coopération, afin d’apprendre à se connaître et aussi de « briser la glace » des premières heures.

Sabrina a ensuite animé une séance de yoga avec la lecture d’une histoire  » Le rat scélérat « . Durant cette séance, les enfants ont pu expérimenter différentes postures telles que le cheval, l’arbre, l’araignée, le cochon ou la grotte. Les enfants ont beaucoup apprécié la « fête avec les foulards », la relaxation et l’histoire lue par Sabrina. La séance s’est achevée par un temps de créativité au son de la musique classique.

Après un pique-nique en extérieur et un temps de jeux libre, nous nous sommes retrouvés pour un atelier philo, sur le thème :  » C’est quoi un ami ? « 

Nous avons visionné ensemble une vidéo des p’tits philosophes , qui nous a servi de support pour commencer à réfléchir ensemble sur l’amitié. Durant cet atelier, les enfants ont questionné le concept d’amitié sous différents angles :

  • Un ami, est-ce toujours une personne ?
  • Peut-on être ami avec un animal ? Une plante ? Un objet ?
  • Peut-on être ami avec quelqu’un qui est mort ?
  • A quoi reconnait-on un ami ?
  • Un ami est-ce pareil qu’un frère ou une sœur ? Est-ce pareil qu’un amoureux ?
  • Pourrions-nous vivre sans amis ?

La séance s’est achevée par la réalisation d’un dessin où chacun a pu dessiner son ou sa meilleure ami/e en expliquant pour quelles raisons cette personne était leur amie.

La journée s’est terminée par différents jeux d’écoute musicale animés par Sabrina.

Deuxième journée :

Après une météo intérieure, la matinée a débuté avec un atelier philo où les p’tits philosophes ont pu approfondir leur réflexion sur le thème de l’amitié. La lecture du livre  » Mon ami », nous a permis de nous demander si pour être amis, il fallait se ressembler. Voici quelques réponses des enfants sur cette question :

« Ce qui compte quand on est amis c’est de prendre soin de l’autre. »

 » On peut être très différents avec un ami mais c’est quelqu’un à qui on doit pouvoir faire confiance. « 

 » Un ami peut être différent mais il faut qu’on partage des bons moments ensemble, qu’on aime faire des jeux ensemble ».

« Un ami c’est quelqu’un qu’on aime et qui amène du bonheur dans notre vie. »

 » C’est bien de ne pas ressembler à ses amis, comme ça ils nous apprennent des nouvelles choses et on ne s’ennuie pas ».

L’atelier philo s’est terminé par un temps où les enfants ont pu dessiner ce qu’ils aimaient faire et partager avec leurs amis.

L’après-midi a continué avec une séance de yoga : un premier exercice de cohérence cardiaque, un échauffement des articulations, puis la fameuse « recette du cookies » durant laquelle les enfants ont pu se faire des massages dans le dos en binômes ( N’hésitez pas à leur demander qu’ils vous la refasse à la maison !). Les enfants ont découvert de nouvelles postures comme la licorne, la vache, l’ours ou le serpent.

Les enfants attendaient avec impatience la relaxation sonore proposée par Sabrina, véritable moment de détente et de lâcher prise.

La journée s’est achevée par différents jeux d’attention, de cohésion et de concentration, comme le jeu du rigoleur proposé par Ornella.

Le stage en images :

Stage des 9-14 ans : jeudi 21 et vendredi 22 avril

Première journée

Ce deuxième stage était complet avec la présence de 14 enfants.

La journée a débuté par différents jeux de connaissance puis une séance de yoga animée par Sabrina. Au rythme du tambour, les enfants se sont échauffés le sourire aux lèvres. Puis durant cette séance ils ont pu pratiquer différentes postures de yoga par deux, permettant de développer la confiance en l’autre et de créer des liens. La séance s’est terminée par une relaxation sonore durant laquelle certains n’étaient pas loin de s’endormir !

Après une belle pause méridienne durant laquelle les enfants ont pu faire davantage connaissance, nous nous sommes retrouvés pour un premier atelier philo sur le thème de l’amitié. A partir d’une « toile d’araignée » individuelle chacun a pu définir les critères importants d’une amitié. Nous avons vu émerger des différences de points de vue significatifs entre les enfants. Nous avons par la suite débattu de chacun des points. Les enfants ont fait preuve d’une belle participation, d’un réel effort d’argumentation mais aussi d’une grande ouverture d’esprit. L’atelier s’est terminé par des interviews en binômes où les enfants ont pu proposer des questions et des réponses sur l’amitié, tout en se filmant. Un exercice qui leur a particulièrement plu.

Profitant du beau temps et de la belle cohésion du groupe, nous avons terminé la journée par le jeu de l’ambassadeur en extérieur, qui a permis aux enfants de renforcer l’éprit d’équipe et de partager un beau moment de rigolade.

Deuxième journée :

Après plusieurs jeux pour se remettre dans le bain, et se réveiller pour certains, j’ai proposé aux enfants d’expérimenter un débat mouvant. Durant celui-ci j’ai proposé aux enfants une dizaine de dilemmes moraux sur lesquels les enfants ont du se positionner, argumenter pour convaincre les « indécis » et voter à la majorité les décisions à prendre. Cette pratique innovante a été très appréciée par la totalité des enfants. Nous avons terminé l’atelier par la réalisation d’un anagramme sur l’amitié.

Pour la séance de yoga de l’après-midi, Sabrina a proposé différents exercices de respirations et torsions collectives. La séance a continué par la salutation au soleil que chaque enfant a pu mener auprès des autres. Nous avons ensuite pratiqué différentes postures individuelles comme le guerrier, le flamant rose, ou la grenouille. Enfin, moment très attendu des enfants, celui des massages en binôme, véritable temps de détente et de bien-être. La relaxation finale est venue terminer en beauté cette séance de yoga dynamique.

La journée s’est achevée par un dernier jeu en extérieur puis un temps de « débriefing » sur le stage.

Le stage en images

Nous remercions les enfants pour ces quatre belles journées placées sous le signe de la bonne humeur, de la rencontre et de la bienveillance. Merci également aux familles pour leur confiance.

Les inscriptions sont ouvertes pour les deux stages d’été ( juillet et août).

Renseignements et inscriptions auprès de Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.