Une semaine avant de reprendre le chemin de l’école, les enfants ont pu se ressourcer lors du stage yoga/philo que nous leur avons proposé  ce mardi 25 Août. Le stage qui avait lieu à Moigné a accueilli 10 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Le matin: jeux de connaissance, auto-massages, yoga et origamis.

Le matin après quelques jeux de connaissance, les enfants ont pratiqué des auto massages, des postures de yoga permettant l’ouverture du cœur et une relaxation. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment de détente puisque certains en ont même profité pour faire une petite sieste! La matinée s’est terminée par la création individuelle d’un cœur en origami.

Le midi, les enfants ont pu découvrir une autre façon de manger un sandwich, en s’essayant à la pleine conscience lors de la première bouchée tant désirée! Après ce temps de repas convivial et ressourçant un temps de lecture et de jeux de société en lien avec le thème a été proposé aux enfants.

L’après-midi: pleine-conscience, philosophie et félicitations

Pour débuter l’après-midi, j’ai proposé aux enfants un exercice de pleine conscience, consistant à marcher dehors de différentes façons: en ayant un objectif ou sans en avoir. Ils ont ainsi pu s’observer dans leurs déplacements et constater les différences de vitesse, mais aussi le rapport à la nature qui diffère lorsqu’on ne sait pas où on va.

Puis lors de l’atelier philo, les enfants ont pu réfléchir et discuter du thème du courage et de la peur : Qu’est ce que le courage ? Faut-il avoir peur pour faire preuve de courage? Qu’est-ce qui différencie le courage et l’imprudence? Quelles sont nos peurs? Lesquelles sont utiles ou légitimes? Lesquelles faut-il essayer de surmonter?

Les enfants ont fait preuve de pertinence dans leurs échanges et beaucoup ont changé d’avis en écoutant les arguments des autres.

Voici ce que les enfants ont conclu en fin de discussion:

« Le courage c’est dépasser ses peurs pour quelque chose de juste et de logique. »

« Le courage c’est faire quelque chose d’intelligent. »

« Etre courageux, cela signifie surmonter nos peurs sans nous mettre en danger. »

« Le courage c’est s’entraîner à ne plus avoir peur. »

Cette belle journée s’est terminée par un temps d’échange où chacun a pu se féliciter et féliciter les autres pour ses qualités et compétences.

A chaque vacances scolaires nous proposons des stages sur des thématiques différentes.

Les stages yoga philo permettent d’allier les bénéfices de ces deux activités: prendre soin de son corps et de son esprit : les enfants développent des capacités d’attention et leur esprit critique, ils apprennent à gérer leurs émotions et améliorent leur confiance en eux.

Ces moments sont des occasions privilégiées pour améliorer le vivre ensemble entre les enfants . 

Prochains stages sur le thème de la nature:

Les  prochains stages sur le thème de la nature ( vacances d’automne ):

  • 19/20 octobre : enfants de 6 à 9 ans.
  • 22/23 octobre : enfants de 9 à 13 ans.

Nombre de places limité.

Tarif 50€ les deux journées / Renseignements et réservations : leyogaenergie@hotmail.com et www.latelierphilo-35.fr 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.