Deux stages yoga/philo se sont déroulés du 14 au 18 février, accueillant 25 enfants venus de Rennes, Pacé, Le Rheu, Vezin-le-coquet, Cintré, Chavagne, et même Angers !

Groupe de jeudi et vendredi

Première journée de stage

LE MATIN :

Après avoir pris le temps de nous présenter au travers de différents jeux de connaissance et de coopération, Sabrina a proposé une première séance de yoga.

Pour le groupe des enfants les plus jeunes ( lundi et mardi), Sabrina s’est appuyée sur un album jeunesse racontant les péripéties d’un petit ours. Durant la lecture de cette histoire, les enfants ont pu s’essayer à différentes postures de yoga telles que la vague, le vélo, le canard, le cochon, l’arbre ou le hibou. La séance s’est achevée par une relaxation sonore, moment toujours très apprécié des enfants.

Pour les grands la séance à débuté par des salutations au soleil, et des cartes à piocher avec différentes postures de yoga. La séance s’est terminée par une relaxation durant laquelle certains se seraient presque endormis. Petits et grands ont adoré le jeu de la toile de parachute qui les a fait beaucoup rire !

L’APRES-MIDI

Après le pique-nique du midi, le groupe s’est retrouvé pour participer à un atelier philo sur le thème de la confiance en soi.

Pour les plus jeunes, cet atelier à débuté par la lecture de l’histoire  » Victor, le petit ours qui pensait à l’envers » d’Aline de Pétigny. A partir de cette lecture, les enfants se sont questionnés sur la confiance en soi :

  • Que signifie « avoir confiance en soi « ?
  • Suffit-il d’avoir confiance en soi pour réussir ce qu’on souhaite faire ?
  • Peut-on apprendre à avoir confiance en soi ?
  • Pourquoi a-t-on peur d’essayer de nouvelles choses ?
  • Est-ce que les autres peuvent nous aider à avoir confiance en nous ?

La séance s’est achevée par la lecture du livre « Tu es comme tu es. » QUI ?,

Les enfants ont ensuite réalisé une fleur  » Je suis comme je suis « avec leur personnalité.

La journée s’est terminée par différents jeux d’expression théâtrale, et jeux d’attention.

Pour les plus grands, j’ai proposé aux enfants de se mettre par groupe pour réfléchir ensemble à  » L’histoire de Camille ». Les enfants au sein de chaque groupe ont été amenés à discuter et argumenter sur les différents choix que Camille auraient à faire en fonction de sa personnalité ( Peur de rien / Confiance en soi / Pas confiance en soi ). Chaque groupe a pu ainsi écrire l’histoire de Camille, pour à la fin définir la confiance en soi , et surtout pour répondre à la question : « A quoi sert la confiance en soi ? »

Voici quelques-unes de leurs réponses : La confiance en soi c’est de réessayer, quand on est sur d’y arriver, quand on pense de façon positive, c’est être sur de ses choix et de ses actions, c’est croire que tout est possible. La confiance en soi sert à aller de l’avant, à avoir un bon CV, à pouvoir faire ce que l’on veut dans la vie, à avoir des amis, à être soi-même.

Deuxième journée de stage

LE MATIN :

Cette deuxième journée a débuté par différents jeux d’expression pour se « mettre en jambe » et pour échanger sur nos météos intérieures du moment.

Lors de l’atelier philo pour les plus jeunes, nous avons utilisé le court-métrage SOAR, pour continuer à réfléchir ensemble sur la confiance en soi. Lors de cet atelier, les enfant ont réfléchi et proposé des réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un échec ?
  • Pourquoi échoue-t-on ?
  • Que faire quand on ne réussit pas à faire ce qu’on voudrait ?
  • Faut-il abandonner quand une chose nous paraît trop difficile ?
  • Ca veut dire quoi persévérer ? Se décourager ?
  • A quoi servent les encouragements ?
  • Faut-il aider les autres ?

Cet atelier s’est achevé par la lecture du livre « Tu peux y arriver … »

Les enfants ont ensuite réalisé un arbre avec les personnes qui leur donnent confiance en eux.

Pour l’atelier philo des plus grands, nous avons accueilli Eléonore, une stagiaire en formation SEVE.

A partir du mythe de Narcisse, Eléonore à proposé aux enfants de s’interroger sur la différence entre amour de soi et confiance en soi. Peut-on ne pas s’aimer ? Peut-on trop s’aimer ? La beauté est-elle une condition pour avoir confiance en soi ? Pour terminer, les enfants ont réalisé des portraits des autres enfants du stage.

L’APRES-MIDI :

Pour cette deuxième séance de yoga, Sabrina a proposé un échauffement articulaire sur une musique africaine, que les enfants ont beaucoup aimé.

Durant cette séance de yoga, chacun des enfants a pu tirer une image d’un jeu de cartes, et ainsi proposer une posture de yoga au reste du groupe : Les enfants ont entre autres apprécié les postures de la fleur, du bébé, du flamant rose, du singe et du téléphone.

Ornella, stagiaire du premier groupe, avait amené sa boite à histoire sur laquelle elle a fait découvrir aux autres enfants 4 postures de yoga.

Pour les grands, la séance a débuté par un échauffement articulaire ainsi qu’un exercice de cohérence cardiaque. La séance de massages a été très appréciée de tous ! Enfin, les postures de yoga en binômes ont permis aux enfants de développer de la complicité et d’avoir confiance les uns envers les autres.

La séance s’est terminée par une relaxation sur une histoire contée par Sabrina.

Enfin, pour terminer le stage, nous avons proposé aux enfants de se mettre en scène, pour faire découvrir aux autres leurs incroyables talents. Dessinateurs, magiciens, jongleurs, cuisiniers, humoristes, musiciens, se sont succédés sous les applaudissements du groupe.

Nous remercions les enfants pour ces beaux moments partagés dans la joie et la bonne humeur.

Merci aux familles pour leur confiance. Nous espérons vous retrouver sur les prochains stages.

Les inscriptions sont ouvertes pour les stages de printemps :

Renseignements et inscriptions : leyogaenergie@hotmail.com

Enfin, pour les parents et grands-parents qui seraient intéressés, nous organisons également le premier stage yoga/philo pour adultes le jeudi 24 Mars 2022 :

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *