La semaine s’est poursuivie avec un second stage yoga/philo pour les enfants plus âgés. 12 enfants étaient présents lors de ces deux dernières journées placées sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance.

Jeudi 22 : Yoga, massages, land art, pleine conscience, philo et théâtre.

Le journée a débuté par plusieurs jeux permettant à la fois de faire connaissance et de consolider le groupe. Puis la séance de yoga sur le thème des éléments de la nature a permis de prendre conscience des différentes sensations corporelles et de se recentrer sur soi-même. Les enfants ont particulièrement apprécié la posture du dauphin et la relaxation coccinelle.

Après la pause du midi, les enfants ont pu prendre le temps de lire, jouer à des jeux de société ou tout simplement se reposer.

Pour continuer la journée, nous sommes partis observer la nature autour de la salle, afin de voir si nos perceptions étaient les mêmes en fonction de l’attention portée à différents éléments : les enfants ont expérimenté la pleine conscience en observant les sons de leur environnement, mais aussi en regardant puis touchant attentivement une feuille d’un arbre.

L’après-midi lors de l’atelier philo, les enfants ont pu s’interroger sur le rapport de l’être humain à la nature. A qui appartient la nature? Que signifie être responsable de la nature? La nature a t-elle besoin des être humains? Quelle peut être la part de chacun sur notre planète?

Le support qui nous a servi pour démarrer notre discussion fut celui de la légende du Colibri, racontée par Pierre Rabhi:

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri

La journée s’est achevée par un temps de mise en scène par les enfants sur la thématique de la nature et de l’environnement.

Vendredi 24 : Pratique de l’attention, philo, dessin, jeux, yoga et mandalas.

Vendredi, la journée a débuté par une pratique de l’attention avant de continuer avec un atelier philo sur le thème des animaux : Les animaux peuvent-ils être méchants? Manger de la viande est-ce un besoin ou un plaisir pour l’être humain? Pourquoi mangeons-nous de la viande? Devons-nous nous sentir coupable de manger des animaux? En quoi les animaux et les être humains sont-ils pareils et différents? L’espérance de vie des végétariens est-elle mois élevée que celle ominivores? Que ferions-nous à la place du loup?

Les désaccords ont été nombreux et le débat animé. Chacun a pu réfléchir et s’exprimer sur le sujet, tout en essayant de comprendre les différents points de vue.

Texte de Jean de La Fontaine qui a servit de support inducteur à la discussion philosophique.

L’après-midi a été consacrée à la pratique du yoga sur la thématique des animaux. Les enfants ont pu explorer différentes postures leur permettant de s’ancrer dans le moment présent, de s’étirer mais aussi de dynamiser certaines parties du corps. Les enfants ont particulièrement apprécié les salutations au soleil ( pour ceux qui souhaitent refaire la salutation au soleil à la maison, demandez-nous la vidéo).

Le stage s’est terminé par deux moments de joie: un échange de « mots doux » où chacun à pu piocher le nom d’un camarade et lui écrire un compliment sur sa personne et une pratique de yoga du rire où nous avons avons beaucoup …. ri !!!

Ces deux jours se sont déroulés dans une ambiance conviviale et détendue: véritable opportunité pour chacun de prendre son temps, de respecter ses besoins et de se ressourcer pendant les vacances.

Merci à tous les enfants et aux familles pour leur présence et leur confiance! En espérant avoir permis aux enfants de se sentir bien dans leur corps et libre dans leur tête!

Le prochain stage aura lieu aux vacances de noël, le lundi 21 et mardi 22 décembre sur le thème du partage et de la solidarité. Les inscriptions sont ouvertes auprès de Sabrina: leyogaenergie@hotmail.com

Un correspondant de Ouest France est passé vendredi en fin d’après-midi, l’article devrait sortir dans la presse dans la semaine à venir.

Voici des suggestions de supports pour aborder les thèmes de la nature et de l’environnement avec des enfants:

  • Les Philo-Fables pour la Terre, Michel Piquemal
  • Quand nous aurons mangé la planète, Alain Serres
  • Comme toi, Jean-Baptiste Del Amo
  • Les goûters philo, La nature et la pollution, Brigitte Labbé
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *