Le deuxième stage de juillet qui a eu lieu les 12 et 13 juillet sur le thème des rêves et de l’imagination a réuni des enfants âgés de 7 à 11 ans venant des communes de Le Rheu, Vezin-le-coquet, Rennes et Saint-Jacques de la Lande.

Lundi 12 juillet :

Cette première journée a débuté par différents jeux de présentation permettant aux enfants d’apprendre à se connaître mais aussi d’exprimer leurs émotions (météo intérieure) du moment.

Matinée Yoga :

Le Matin, Sabrina a animé un atelier de yoga en proposant différents exercices ludiques permettant à la fois de dynamiser le corps, et de s’enraciner dans le moment présent :

  • Le jeu de la respiration du samouraï
  • Un exercice de vivre-ensemble durant lequel les enfants se sont déplacés autour de cercles de couleurs, avant de s’arrêter les fixer et d’échanger sur leurs ressentis.
  • Des cartes avec des postures de yoga à réaliser en groupe
  • Une pratique vocale des voyelles
  • Une détente sonore durant laquelle Sabrina a utilisé plusieurs instruments tels que : Bols tibétains, carillon cochi, bâton de pluie, kalimba, cymbales tibétaines …

La météo ne nous a malheureusement pas permis de pique-niquer en extérieur, mais nous avons néanmoins pu prendre l’air en début d’après-midi.

Après-midi : Atelier philo sur le thème du rêve.

Pour animer l’atelier philo de l’après-midi, j’ai proposé une lecture du livre « Et si tout ça n’était qu’un rêve ? » » de Thierry Lenain. Suite à cette lecture, les enfants ont dans un premier temps pu exposer leurs questions sur l’histoire puis réfléchir aux problématiques liées au rêve : Comment sait-on qu’on n’est pas en train de rêver ? Peut-on être dans les rêves des autres ? Qu’est-ce qui différencie le rêve de la réalité ? Qu’est-ce qu’un rêve ? Peut-on rêver en étant éveillé ? Quelles émotions peut-on ressentir lors de nos rêves ? Pourquoi rêve-ton ?

Au travers de nombreux exemples tirés de l’expérience des enfants, ceux-ci ont pu échanger, argumenter, définir des concepts, et réfléchir collectivement sur ces questions qui les ont passionnés.

En fin d’atelier chacun a pu réaliser un dessin représentant le souvenir d’un rêve ou d’un cauchemar pour ensuite le présenter au reste du groupe.

La journée s’est achevée par différents temps d’échange et de jeux autour desquels les enfants ont pu continuer à échanger, partager les uns avec les autres.

Mardi 13 juillet :

Après plusieurs jeux de coopération et un réveil dynamique, la journée à débuté par un atelier philo sur le thème de l’imagination.

Matinée philo

J’ai d’abord proposé de vivre une expérience imaginaire en musique. En écoutant différentes musiques, les enfants avaient pour consigne de représenter les couleurs, images et formes qui leur venaient à l’esprit durant cette écoute musicale. La présentation des dessins a servi de support pour comparer les différentes créations et interroger le concept d’imagination.

Pourquoi n’imaginons-nous pas tous les mêmes choses ? Que pouvons-nous imaginer ? Notre imagination a-t-elle des limites ? A quoi peut servir l’imagination ? Quand et pourquoi imaginons-nous des choses ?

Lors de cet atelier, nous avons pu également faire de nombreuses expériences de pensée, telles que : S’imaginer des sons, une musique, des personnes absentes, du réel, de l’irréel.

Que se passe-t-il quand on essaie d’imaginer un objet que nous ne connaissons pas (une crépine, par exemple) ? Peut-on imaginer un carré rond ? Peut-on imaginer le rien ?

Le groupe a beaucoup aimé faire ces expériences de pensée, et a continuer à réfléchir toute la journée aux limites de l’imagination !

Les échanges ont été riches, les désaccords nombreux, chacun ayant pu exprimer son avis et s’enrichir des différences de point de vue …

Après-midi yoga

Une séance de yoga sur le thème de l’espace a permis aux enfants d’expérimenter de nouvelles postures de yoga. Avant le décollage, les astronautes ont effectué un échauffement complet des articulations. Les postures comme le chien tête-en-bas, la posture d’équilibre de l’aigle par deux, le renard ou la sirène ont été très appréciées, mais pour de nombreux enfants la posture qui a eu le plus de succès fut celle de la fusée !

Enfin, la relaxation coréenne en fin de séance a permis aux enfants de se détendre et de partager un bon moment à deux.

Pour terminer la journée, nous nous sommes amusés à inventer des histoires à partir des cartes Dixit. Ce moment a été très apprécié des enfants qui ont pu laisser libre court à leur imagination pour créer collectivement une histoire.

Le stage s’est achevé par un échange de souhaits à s’écrire avant de se souhaiter mutuellement des bonnes vacances.

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille et espérons vous retrouver sur de prochains stages !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au stage d’août sur le thème des émotions, merci de contacter Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.