Lundi 22 et mardi 23 février a eu lieu notre 6ème stage philosophie / yoga sur la commune de Le Rheu. 11 enfants de la commune mais aussi de Vezin-le-coquet, Pacé et Rennes ont participé à ce stage.

Lundi 22 février

La journée a commencé par des jeux de connaissance et une météo intérieure où chaque enfant a pu se présenter et indiquer aux autres son émotion du matin.

Sabrina a proposé une séance du yoga sur la thématique du respect. En racontant l’histoire d’un livre « Appartement à louer » , les enfants ont pu pratiquer différentes postures de yoga, tel que le lapin , la poule, le chat, etc. …

Sabrina a également proposé différents exercices de respiration permettant aux enfants de poser leur attention sur les mouvements et les sensations de cet air qu’on inspire et expire.

La matinée s’est terminée par une séance de massage, où deux par deux les enfants ont pu se masser respectivement avec différents accessoires de massage.

Après le pique-nique du midi, les enfants on pu se reposer, lire et dessiner.

L’après-midi, l’atelier de philosophie a porté sur le thème de la tolérance. A partir du livre « Jean de la lune » , les enfants se sont posés de nombreuses questions: Pourquoi la différence fait parfois peur? Quelles sont les différences qui peuvent exister entre les personnes? Doit-on rejeter une personne sans la connaitre? Que ressent-on quand on nous rejette?

Les enfants ont fait preuve d’une belle réflexion malgré le jeune âge de certains. Tous ont participé et ont pu exprimer leur avis sur cette thématique.

La journée s’est achevée par un temps où les enfants ont élaboré leur « portrait chinois » leur permettant de mieux se connaître mais aussi de constater les différences et les similitudes entre les différents participants du stage.

Mardi 23 février

Après quelques jeux pour se mettre en activité, j’ai animé un atelier philo sur le thème de la moquerie.

A partir de l’album jeunesse «  Marcel le champion », les enfants ont réfléchit et discuté sur différentes questions: Pourquoi parfois se moque-t-on des autres? Que ressent-on lorsqu’on se moque de nous? La moquerie est-ce pareil que la plaisanterie? Se moquer est-ce que c’est drôle ou est-ce que ça fait mal? Que peut-on faire lorsqu’on se moque de nous?

Les enfants ont été très inspirés par cette thématique. Les échanges ont été riches et les enfants ont réussi à argumenter leurs idées. Il est ressorti de ces échanges que la moquerie n’a rien a voir avec la plaisanterie, puisque se moquer fait mal à celui qui est moqué : « on est triste, on a honte, on se sent en colère, on a envie de se cacher ou d’être méchant « .

Après le repas, nous avons profité du beau temps pour aller prendre l’air dehors.

L’après-midi Sabrina a animé sa séance de yoga autour d’un voyage à la montagne. Les enfants ont pu découvrir de nouvelles postures, comme la luge, le chien de traineau, la montagne, l’arbre. La relaxation finale a permis aux plus fatigués de se reposer ou même de dormir !

Enfin, pour finir ce stage, nous avons proposé aux enfants de s’essayer au yoga du rire! Les rires de chacun ont rempli la salle pendant une dizaine de minutes, véritable moment de bonheur pour tous!

Merci aux enfants pour ces deux merveilleuses journées partagées ensemble. L’ambiance conviviale, bienveillante et le calme qui a régné lors de ces deux journées à permis à chaque enfant de se ressourcer et de se créer des nouvelles amitiés.

Le prochain stage aura lieu les 26 et 27 avril sur les thèmes du rêve et de l’imagination.

Inscriptions ouvertes auprès de Sabrina: leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *