Lundi 21 et mardi 22 décembre a eu lieu le dernier stage philo/yoga de l’année 2020.

Nous avons accueilli 16 enfants âgés de 7 à 12 ans à la salle du Cosec de Le Rheu. La thématique de ce stage était la solidarité et le partage.

Lundi 21:

Nous avons débuté la journée avec des jeux de connaissance et une météo intérieure pour prendre la « température » du groupe.

Le matin, Sabrina a animé une séance de yoga racontant un voyage du père noël. Les enfants ont ainsi pu pratiquer différentes postures telles que la posture du sapin, du patineur, de l’étoile ou du cheval à bascule. La séance s’est achevée par une relaxation.

Après le pique-nique du midi, les enfants ont pu écouter des histoires, prendre l’air, ou se reposer tout simplement. Sabrina a ensuite fait découvrir aux enfants différents instruments de musique tels que le bâton de pluie, le xylophone, le koshi, les cymbales ou le piano à doigts.

Atelier philo sur la solidarité

L’après-midi, j’ai animé un atelier philo sur le thème de la solidarité.

A partir de l’album jeunesse « Les rameurs » de N.Oldland, les enfants se sont interrogés sur l’utilité de la solidarité. Est-on toujours plus forts à plusieurs? Envers qui peut-on être solidaire? Est-ce que parfois cela peut être mal d’être solidaire? Ca veut dire quoi être solidaire?

Les enfants ont longuement discuté et argumenté sur cette proposition faite par un enfant :  » Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Ils ont également réussi à faire le lien entre le contexte sanitaire actuel et les différentes solidarités nécessaires pour sortir de cette crise.

Mardi 22 :

Nous avons débuté la journée par différents jeux de coopération et par un jeu d’expression des émotions du matin.

Puis, j’ai proposé aux enfants un atelier philo sur le thème du cadeau à partir de l’album « Le noël de Baltazar » de C.Fontaine-Riquier. Les enfants ont défini ce qu’est un cadeau comme un don, gratuit qui dans l’intention veut faire plaisir à celui qui le recoit. Cela peut être un objet, mais aussi une parole ou un geste. Mais un cadeau fait-il toujours plaisir? Pourquoi fait-on des cadeaux? Est-on parfois obligé de faire des cadeaux? Quel est le plus beau des cadeaux? Les désaccords ont été nombreux sur toutes ces questions. Les enfants ont argumenté leurs propos, soulevé des problématiques et changé d’avis en fonction des propositions des autres. Les échanges ont été riches, construits et constructifs. le thème a beaucoup plu aux enfants, et le temps est passé bien vite!

En début d’après-midi nous avons proposé aux enfants différents exercices de pratique en pleine conscience : écoute des sons, observations des autres, et expérience du raisin sec que l’on découvre pour la première fois.

Sabrina a également proposé aux enfants des exercices de tratak que les enfants ont particulièrement appréciés.

Après-midi yoga

Pour la séance de yoga, Sabrina a proposé une animation autour du livre « Joyeux noël petite taupe » de O.Lallemand. Les enfants ont commencé par la toilette de la petite taupe, véritable réveil énergétique pour se mettre en condition. La salutation au soleil a permis de continuer cet échauffement avant la pratique des postures. Ils ont ensuite expérimenté de nouvelles postures comme la montagne, la maison, le traineau ou le chien tête en bas.

Nous avons terminé le stage par un temps créatif où les enfants ont pu réalisé des dessins et de l’origami sur le thème de noël.

Les enfants étaient ravis de leur stage, chacun a pu exprimer au reste du groupe ce qu’il avait particulièrement aimé ou moins apprécié.

Nous remercions les enfants, les familles ainsi que la mairie de Le Rheu qui ont permis de maintenir ce stage dans des conditions qui n’étaient pas évidentes.

Nous espérons que les stages de 2021 continueront à accueillir autant d’enfants et surtout que ceux-ci prendront toujours plaisir à se retrouver pour partager des moments riches par les interactions qui s’y créent.

Prochaines dates – vacances de février sur les thèmes du respect et de la tolérance.

  • 22 et 23 février : enfants de 5 à 8 ans
  • 25 et 26 février : enfants de 9 à 12 ans
  • Tarif : 50 € pour les deux jours / -5€ pour le deuxième enfant de la fratrie inscrit.
  • Lieu : Le Rheu
  • Réservations et inscriptions : leyogaenergie@hotmail.com

Lire l’ARTICLE OUEST FRANCE du 26/12/2020 sur le stage de noël.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *