Un nouveau stage vient de se terminer durant lequel Sabrina et moi avons accueilli 21 enfants âgés de 5 à 11 ans pendant deux belles journées.

Durant ce stage sur le thème du mensonge et de la vérité, nous avons divisé le groupe en deux, d’un côté les plus jeunes et de l’autre les plus grands.

Le premier jour, nous avons pris le temps de faire connaissance par binômes, puis en groupe entier. Ensuite, différents jeux de coopération ont permis aux enfants de « briser la glace » avant de séparer par groupe d’âge pour les ateliers.

Les séances de yoga avec Sabrina :

Durant la première séance de yoga animée par Sabrina, les enfants ont pu pratiquer différentes postures de façon individuelle, comme le bateau, la chandelle, le guerrier, le chat, l’archer, l’arbre et l’avion. La relaxation ( dont beaucoup avaient bien besoin) s’est faite sous le thème du ciel étoilé pour les plus grands, et sous celui de l’eau pour les plus jeunes. En fin de séance, Sabrina a proposé aux enfants de manipuler différents bols tibétains, mais aussi d’expérimenter les vibrations des bols posés sur le ventre.

Le deuxième jour avec les grands Sabrina a proposé aux enfants un travail sur la respiration avec le jeu du « samouraï ». Puis , ils ont pu expérimenter différentes postures en binômes. La séance s’est achevée par des massages en duo, moment toujours très apprécié des enfants !

Pour les plus jeunes, le thème de la séance était celui de l’île aux trésors. Durant cette séance les enfants ont découvert différentes manières de s’auto masser, puis ils ont pratiqué des postures telles que le dauphin, la raie manta, la tortue et la respiration de la chauve-souris. La séance s’est achevée par une relaxation sonore et la réalisation d’un dessin sur le thème du trésor qu’ils auraient souhaiter trouver dans leurs grottes.

Les ateliers philo avec Marie :

8-11 ans :

Lors du premier atelier philo, nous avons interrogé le mensonge grâce à l’album, Mentir, c’est quoi ?

  • Mentir et exagérer, est-ce pareil ?
  • Se tromper et mentir, est-ce la même chose ?
  • Est-ce mentir, si on ne fait pas exprès ?
  • Faut-il toujours dire la vérité ?

Les enfants ont tous pu exprimer leurs idées, et se positionner en fonction des réponses apportées. Ils ont fait preuve d’une belle attention et de beaucoup de sincérité dans leurs propositions.

Le deuxième atelier philo, a porté sur la question : qu’est-ce que la vérité ?

A partir d’une expérience commune, celle de la visualisation d’une gomme en forme de sucette, nous nous sommes demandés de quoi avons-nous besoin pour connaître la vérité sur un objet, puis sur la vérité en général.

  • Peut-on être certain de ne pas se tromper ?
  • Quelles sont les façons de connaître la vérité ?
  • Existe-t-il une seule vérité ou plusieurs vérités ?
  • Quelles vérités connaissons-nous ?
  • Comment savoir qu’une vérité est une vérité ?

Autant de questions qui ont nourrit les échanges et permis aux enfants de questionner en profondeur le concept de vérité et le rapport que nous entretenons avec nos différents sens.

8-11 ans :

Pour ce premier atelier philo, la question à laquelle nous avons tenté de répondre était : faut-il toujours dire la vérité ?

A partir d’une fiction, celle de Yakouba, j’ai proposé un dilemme moral aux enfants. Si vous étiez Yakouba, utiliseriez-vous le mensonge pour laisser la vie sauve au lion et ne pas vous faire rejeter de votre famille ? Préfèreriez-vous dire la vérité et être exclus de votre famille ? Les enfants ont pu proposer et argumenter leurs réponses qui ont été de la matière pour questionner les problématiques liées au mensonge :

  • Existe-t-il de bonnes raisons de mentir ?
  • Quels sont les cas où le mensonge peut être envisagé comme une bonne action ?
  • Quelle est la différence entre « faire croire » et mentir ? Entre une blague et un mensonge ?
  • Les enfants mentent-ils plus que les adultes
  • Quels sont les problèmes que posent les mensonges ?
  • Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Pour conclure, la plupart des enfants étaient d’accord pour dire qu’il existe des bonnes raisons pour mentir : par exemple se protéger ou sauver la vie d’une personne, pour ne pas blesser quelqu’un. Mentir pour le plaisir, pour ne pas se faire gronder, ou pour se faire admirer ne sont quant à elles pas des bonnes raisons.

Le deuxième jour, nous nous sommes questionnés sur la question proposée et choisie par les enfants : comment savoir si ce que nous voyons dans une vidéo est vrai ou faux ?

A partir d’une vidéo ( le complot du chat ), j’ai proposé aux enfants que chacun écrive une question liée à un problème soulevé dans la vidéo.

Voici quelques-unes de leurs réponses :

  • Regarder si tout existe réellement ( les licornes, les effets spéciaux, les animaux qui parlent sont des preuves que ce qui est montré n’est pas vrai).
  • Rechercher des témoins potentiels de ce qui est montré
  • Vérifier par d’autres sources d’information
  • Douter : exercer son esprit critique, interroger avant d’admettre pour vrai
  • Faire confiance aux personnes qu’on connaît bien plutôt qu’à des rumeurs

Les enfants ont beaucoup apprécié la vidéo qui les a mis en questionnement rapidement et a permis des échanges riches et subtils.

Le stage :

Durant ces deux journées, nous avons également proposé différents jeux d’attention et de coopération, du « temps libre » pour jouer à la structure de jeux, du dessin ainsi que des moments d’échange et de partage en groupe.

L’ambiance a été très bonne : nous avons vu les enfants se faire des amis, se détendre, prendre confiance en eux, s’entraider et bien-sûr : S’AMUSER !!!

Nous remercions les enfants pour ces beaux moments passés ensemble, et leurs souhaitons une belle rentrée scolaire, en espérant les retrouver sur de prochains stages.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cette page pour partager les retours de vos enfants et faire connaître nos stages à de nouvelles familles.

Les photos du stage :

Liens vers les supports utilisés :

C’est quoi la philosophie ?

Le complot du chat ( avec les plus grands)

STAGES A VENIR :

  • Automne : 24 et 25 octobre
  • Noël : 19 et 20 décembre

Les inscriptions sont ouvertes pour le stage d’automne – renseignements et inscriptions : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.