Vendredi 9 juillet : stage 5-8 ans
Sur cette première journée de stage nous avons accueilli 13 enfants des communes de Betton, Le Rheu, Bruz, Vezin-le-coquet et Rennes.
Après avoir fait plusieurs jeux de connaissance et de coopération pour apprendre à se connaître, Sabrina a animé une séance de yoga. Durant cette séance, les enfants ont pu pratiquer par deux des exercices de respiration et de nombreuses postures de yoga comme l’enfant, le bateau, le palmier, l’arbre, le soleil, l’oiseau, le lotus, la grenouille et le chien. Sur une histoire contée par Sabrina, ils se sont amusés à mémoriser et reproduire les différentes postures. La séance s’est achevée par une relaxation sonore durant laquelle les enfants ont écouté différents instruments apportés par Sabrina : les bols tibétains, le bâton de pluie, le tambour de l’océan, le carillon, etc …
Après le pique-nique et la pause méridienne, j’ai animé un atelier philo sur le thème des filles et des garçons: à partir de différentes images d’un photolangage, les enfants ont pu réfléchir et s’exprimer sur différentes questions. Nous nous sommes demandé si certaines activités, certains métiers, jouets ou vêtements étaient pour les filles, les garçons ou les deux. Lors des échanges nous avons aussi réfléchi sur différentes questions, telles que :
- Qu’est-ce qu’une fille ? Qu’est-ce qu’un garçon ?
- Comment sait-on si on est une fille ou un garçon ?
- Les filles et les garçons sont-ils pareils ? Différents ?
- Les garçons et les filles peuvent-ils faire les même choses ?
Cliquez ici pour retrouver différentes vidéos que nous avons visionnées sur le thème de l’égalité filles-garçons.
La journée s’est terminée par le » jeu du disparu » que les enfants ont beaucoup apprécié.
Les photos du premier stage :
Lundi 12 et mardi 13 : stage 9-13 ans.
Pour ce deuxième stages huit enfants des communes de Le Rheu et Cesson étaient présents.
Le stage a débuté par différents jeux de connaissance et de coopération.
Sabrina a ensuite proposé une séance de yoga. Durant cette séance, Sabrina leur a conté une histoire sur laquelle les enfants devaient mémoriser et reproduire des postures de yoga telles que le bébé joyeux, l’enfant, l’arbre, la tortue ou les salutations au soleil. La séance s’est terminée par une relaxation musicale très appréciée de tous.
Après le pique-nique et une pause méridienne ensoleillée, nous nous sommes retrouvés pour un atelier philo sur le thème des préjugés et du sexisme. A partir d’un court métrage, les apprentis philosophes ont été amenés à réfléchir et définir ce qu’est un préjugé, un stéréotype et le sexisme. Lors des échanges les enfants ont également partagé leurs idées sur les questions :
- Qu’est-ce qu’une fille ? Qu’est-ce qu’un garçon ?
- D’où viennent les préjugés sur les filles et les garçons ?
- Que signifie l’égalité filles-garçons?
- Faut-il traiter les filles et les garçons de la même façon ?
Cliquez ici pour regarder le court métrage visionné par les enfants.
En prolongement les enfants se sont mis en binôme pour créer et réaliser des interviews sur le thème des préjugés filles garçons.
La journée s’est achevée par un le jeu de l’ambassadeur sur le thème : les métiers hommes et femmes.
Mardi matin, après plusieurs jeux et une météo intérieure, j’ai proposé aux enfants un deuxième atelier philo.
A partir d’un support « toile d’araignée » que chaque enfant a pu créer, j’ai animé un débat mouvant durant lequel les enfants ont pu se positionner en fonction de leurs idées et argumenter leurs points de vue …
- Les filles sont-elles plus sages que les garçons?
- Les garçons sont-ils plus méchants que les filles ?
- Les filles sont-elles plus intelligentes que les garçons ?
- Les garçons sont-ils plus sportifs que les filles ?
Cet atelier nous a également permis de faire des hypothèses sur les origines des différences constatées entre les filles et les garçons:
- Ces différences sont-elles naturelles ?
- Viennent-elles des gênes transmis par les parents ?
- L’éducation, les habitudes, et la cultures influencent-elles la façon dont nous pensons les filles et les garçons ?
Les échanges ont été riches, ils ont permis de prendre conscience des préjugés et de déconstruire certains stéréotypes genrés.
L’après-midi Sabrina a animé une dernière séance de yoga. Après un échauffement et des exercices vocaux, les enfants ont pratiqué différentes postures par deux, comme le bâton, la chandelle, la barque, la charrue, ou la chaise.
Pour finir, les enfants ont eu le droit à une bonne séance de massage par deux.
Le stage s’est achevé par des jeux d’eau en extérieur pour se rafraîchir un peu !
Les photos du deuxième stage :
Nous souhaitons aux enfants et à leurs familles de belles vacances d’été et espérons les retrouver prochainement sur de nouveaux stages yoga-philo.
Quelques supports pour aborder le thème des filles et des garçons :
0 commentaire