Pour le 3ème année, j’ai eu le plaisir de reprendre la semaine dernière les ateliers de philosophie à l’école de Bréal-sous-Monfort. Depuis 2022, l’école a fait le choix de proposer 5 ateliers philo aux élèves de chaque classe de la grande-section au CM2.

Pendant 10 semaines, j’accompagnerai donc les élèves et les enseignants lors de 50 ateliers sur des thèmes comme le mensonge, le vivre-ensemble, l’égalité filles-garçons, la tolérance, le handicap, la famille ou encore l ‘EARS.

Ces ateliers sont une opportunité pour les élèves de développer des qualités d’écoute, de tolérance et d’empathie. Ces séances favorisent également le développement de l’esprit critique en apprenant à questionner, argumenter, définir et conceptualiser.

Je vois, au fil des années, la joie des enfants de se retrouver pour questionner des sujets profonds, heureux d’être reconnus comme des interlocuteurs valables. En pratiquant tous les ans, les élèves n’ont plus de complexes à proposer leurs idées, ils prennent confiance en eux et sont capables d’aller de plus en plus loin dans la réflexion.

Voici le témoignage de Nelly, enseignante à l’Ecole Jeanne d’Arc, qui a été à l’initiative de ce projet au sein de son école :

« La philosophie avec Marie à l’école primaire est une vraie discipline enseignée avec rigueur que j’ai découverte en septembre 2022 avec ma classe de CE1/CE2 et que j’ai souhaité revivre l’année suivante. Marie essaie de faire réfléchir les élèves sur un sujet et surtout elle les amène à s’interroger sur les raisons de leur point de vue. La rigueur de la démarche amène donc les élèves à  construire leur pensée et donc à construire leur réponse. Les élèves  réfléchissent ensemble en s’écoutant et s’expriment individuellement  pour donner leur avis. Ils apprennent  à bien poser la question pour bien y répondre. Et on voit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. On intègre aussi que tout le monde ne pense pas pareil.

Ce sont des compétences qui servent ensuite pour les prises de paroles dans la classe, quand on parle d’un film, d’un texte.

Sinon, j’apprécie les séances de philosophie aussi parce que je suis observatrice de la séance et de mes élèves. C’est intéressant d’écouter ses élèves sans intervenir. C’est un temps agréable aussi  parce qu’on se trouve assis en cercle en tailleur ; une position propice au calme. Pour ce qui est du retour aux familles, je les informe juste des thèmes étudiés et ils ont une note d’évaluation (avec Livreval) dans le domaine de l’enseignement moral et civique : Prendre part à une discussion, prendre la parole, formuler un point de vue, accepter le point de vue des autres.

J’encourage les enseignants qui hésitent à essayer. Dans notre école, toutes les classes primaires et GS bénéficient de 5 séances et souhaitent poursuivre l’expérience l’an prochain. »

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *