J’ai eu le plaisir d’animer pour la deuxième année consécutive deux ateliers philo auprès des enfants présents sur les séjours Ekölo.
Ekölo est une association qui propose entre autres des séjours de vacances citoyens et écoresponsables pour les enfants de 6 à 15 ans. Cette année, les séjours ont eu lieu près de Rennes, à Bréal-sous-Monfort.
C’est avec plaisir que je me suis rendue mercredi à la rencontre de ces enfants curieux et passionnés par les grandes questions liées à la nature et aux relations humaines.
Un premier atelier sur le thème des animaux :
Treize enfants ont souhaité participer à l’atelier portant sur la thématique de l’humain et l’animal. Après une courte introduction à la philosophie, c’est par la lecture d’un album jeunesse intitulé « Comme toi » de J-B Del Amo, que l’atelier a pu commencer. Les enfants ont pu proposer leurs questionnements sur l’histoire ainsi que leurs commentaires.
C’est entouré de poules et de moutons, en pleine nature, que le groupe s’est questionné sur de nombreuses problématiques philosophiques :
Les animaux sont-ils comme les humains ? Les humains sont-ils des animaux ? Sommes-nous des animaux comme les autres ? Qu’est-ce qui nous différencie des animaux ? Les animaux ont-ils un langage ? Qu’est-ce qu’un animal ? Qu’est-ce qu’un être humain ?
A l’aide d’exemples et de contre-exemples les enfants ont pu étayer leurs idées et proposer des arguments pour répondre à ces différentes questions.
Il est ressorti des échanges de nombreux points communs entre les êtres humains et les animaux : Comme nous les animaux sont des êtres vivants, comme nous ils ont des émotions, comme nous ils ont besoin qu’on prenne soin d’eux, comme nous les ils grandissent et vieillissent, comme ils ont des relations avec le monde qui les entoure. Les différences entre les humains et les animaux n’étant pas si évidentes … Certaines questions sont restées en suspens : Les animaux travaillent-ils ? Ont-ils le même mode d’apprentissage que les humains ? Ont-ils un système d’échange équivalent à l’argent ?
Le thème a été très apprécié par le groupe et les enfants ont fait preuve de beaucoup de sensibilité et de respect dans leurs échanges.
Un atelier philo sur le thème des filles et des garçons.
La thématique qui avait été choisie par l’équipe d’animation pour ce deuxième atelier était celle des filles et des garçons. Neufs enfants âgés de 8 à 10 ans ont participé à cet atelier.
A partir d’un extrait des Goûters philo, Les garçons et les filles, de B. Labbé, le groupe a pu réfléchir dans un premier temps aux préjugés sur les filles et les garçons. Le groupe s’est ainsi demandé : Qu’est-ce qu’un apriori ? D’où viennent les idées reçues sur les différences entre les filles et les garçons ? Les filles et les garçons peuvent-ils faire les mêmes choses ? Ont-ils les mêmes capacités ? Les mêmes droits ?
Mise à part les différences biologiques, comment les enfants pourraient-ils expliquer à un extraterrestre qui viendrait d’une planète où la différence des sexes n’existe pas, comment différencier une fille d’un garçon ? Les enfants se sont plongés dans une longue réflexion abattant les préjugés les uns après les autres : cheveux longs, vêtements, jeux, goûts, comportement.
Finalement, le groupe est tombé d’accord pour dire que les différences filles/garçons relevaient plus de la personnalité et de l’éducation que d’une nature intrinsèque au sexe féminin et masculin.
Il est également apparu que l’égalité en droits entre les hommes et les femmes n’étaient pas la même en fonction des époques, des pays, des cultures et des croyances.
Les enfants ont formé une belle communauté de recherche où chacun a pu poser ses questions, exprimer son avis et prendre en compte la parole de l’autre.
Je remercie Gaëlle (directrice du séjour) et Estelle pour cette invitation à animer ces oasis de pensées si nécessaires à l’esprit critique et au vivre-ensemble.
Bonnes vacances aux enfants et à leurs familles !
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