J’ai eu l’occasion d’animer hier un premier atelier philo avec les ados du foyer de l’Essor à Rennes.

Une des missions de l’Association Essor est de protégerd’accueillir et d’accompagner les jeunes pour les aider à se construire et à devenir des adultes autonomes et responsables.

Afin d’offrir à ces jeunes des espaces de discussions et de réflexion, j’interviendrai une fois par mois au sein du foyer pour proposer des ateliers philo aux jeunes qui souhaitent y participer.

Un premier atelier sur le thème de l’amour.

Le premier thème qui avait été choisi pour échanger hier était celui de l’amour. A partir de la chanson « Mais je t’aime » de Grand corps malade et de Camille Lellouche, nous avons entamé la discussion sur le thème de l’amour et tenté de répondre à cette question posée dans la chanson : « Pourquoi lorsque l’amour est fort il nous rend vulnérable et fragile?« 

Camille Lellouche et Grand corps malade

Les échanges ont été riches et sincères malgré la difficulté pour certains d’argumenter leurs propos. L’amour peut-il être éternel? Fait-il toujours souffrir? Pourquoi sommes-nous capables de faire certains efforts par amitié que nous ne faisons pas en amour? La passion est-elle une composante nécessaire de l’amour? Peut-on choisir d’aimer quelqu’un? Que faire lorsque nos sentiments sont en contradiction avec notre raison? Qu’attendons-nous de l’amour ?

Pendant une heure, les jeunes ont exposé leurs points de vue, écouté celui des autres et se sont surpris à regarder leurs pairs avec un nouveau regard. Car si les ateliers philo permettent entre autres de développer l’esprit critique, ils sont également une opportunité de favoriser l’empathie entre les personnes et de créer des nouveaux liens au sein d’un groupe.

Les ateliers philo seront proposés une fois par mois à ces jeunes sur des thématiques qu’ils pourront choisir afin d’être au plus près de leurs questionnements.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *