J’ai eu le plaisir d’animer cette semaine 6 ateliers philo auprès des élèves de CM1 et 5ème sur le thème de l’environnement.
Ces ateliers sur les temps scolaires ont été organisés par le Centre Culturel Pôle Sud , en amont du Festival écocitoyen « J’agis pour ma planète » du 25 et 26 septembre.
A l’aide de différents supports inducteurs (dilemme moral ou philofables), les enfants ont été amenés à réfléchir autour de différentes questions:
- Qu’est-ce que la nature?
- L’être humain fait-il partie de la nature?
- Quelle est la différence entre un pays et un paysage ?
- Les besoins humains sont-ils plus importants que les besoins de la planète ?
- Sommes-nous responsables de la planète?
- Avons-nous tous autant de responsabilités ?
- Que signifie « être responsable »?
- Les animaux peuvent-ils avoir des responsabilités ?
- La planète a-t-elle besoin d’aide ?
- Le recyclage pollue-t-il ?
- Qu’est-ce qu’une action qui ne pollue pas ?
- Quelle est la différence entre ce qui est utile et ce qui est indispensable ?
- « Faire attention à la planète, ça veut dire quoi ? »
Chaque groupe a soulevé différentes problématiques. Les arguments proposés par les élèves ont permis à certains de changer de point en vue en prenant en compte les idées des autres. Les échanges ont eu lieu dans un cadre très respectueux.
Ces ateliers étaient une première pour tous les élèves ainsi que pour les professeurs présents avec leurs classes. Les enseignants ont apprécié de pouvoir observer leurs élèves et cela leur a permis de les connaître sous une nouvelle approche.
Quand aux élèves, si quelques-uns ont souligné la difficulté de se concentrer ( surtout avant l’heure du repas), les retours ont été très positifs.
0 commentaire