J’aurai le plaisir d’animer en mars différents ateliers philo auprès des adolescents, sur les questions liées à l’égalité filles-garçons, au sein de la médiathèque de Loudéac.

Ces ateliers seront une occasion privilégiée d’interroger différentes questions d’actualité :

  • Qu’est-ce qu’une fille ? Qu’est-ce qu’un garçon ?
  • Filles et garçons sont-ils égaux ?
  • De quelle nature sont les différences entre les filles et les garçons ?
  • Faut-il traiter les filles et les garçons de la même façon ?
  • Qu’est-ce qu’un préjugé ? Un stéréotype ?
  • Qu’est-ce que le sexisme ?
  • Quelles sont les origines des inégalités entre les hommes et les femmes ?
  • Les mœurs peuvent-elles évoluer ? Comment ?

Un exposition sur le harcèlement, le sexisme et la violence comme support de questionnement philosophique.

La médiathèque de Loudéac accueillera, à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits des Femmes, l’exposition Les Crocodiles, tirée de la bande-dessinée du même nom de Thomas Mathieu et Juliette Boutant, parue aux éditions Le Lombard.

« Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ». Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Chacune de ces planches, pourra être le point de départ à la réflexion philosophique sur la question des rapports entre les sexes.

Depuis le mois de septembre, j’ai déjà eu le plaisir d’animer différents ateliers philo sur le thème de l’égalité filles-garçons .Il s’agit d’une thématique très demandée cette année, que cela soit en milieu scolaire, sur les temps périscolaires, les médiathèques, ou à la demande des enfants et adolescents eux-mêmes.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.