« Je ne suis pas raciste mais… » Voilà une phrase que nous connaissons tous.
Il semble intéressant de s’intéresser à ce que révèle ce « mais ». Bien souvent c’est dans ce « mais » que nous découvrirons des clichés et des préjugés.
Racisme :
Ces derniers jours, les médias ne cessent de mentionner ce mot, si bien que les enfants baignent dans un climat où ce terme fait partie du vocabulaire courant sans toujours être réellement défini et compris.
La mort de Georges Floyd aux Etats-Unis a soulevé une vague d’indignation et de colère chez la plupart d’entre nous. Comment faire pour que l’Histoire cesse de se répéter ? Est-ce seulement possible ?
Parler du racisme aux enfants et avec les enfants peut-il permettre de dépasser les préjugés, pour changer le monde de demain ? Permettre à l’enfant de penser par lui-même, n’est-ce pas là déjà une occasion de développer l’ouverture d’esprit?
Comment expliquer aux enfants le racisme et les enjeux qui en découlent ?
L’idée sera ici de ne pas tomber dans le moralisme (« le racisme c’est mal »), mais plutôt d’interroger les fondements de la haine de l’Autre, différent de moi.
Comment devient-on raciste ? Pourquoi est-on raciste ? Le racisme est-il une réaction individuelle ou collective? Est-il possible de cesser d’être raciste ? Comment combattre le racisme ?
Voici quelques suggestions de supports pour parler du racisme avec des enfants :
- J. Ruillier, Hommes de couleur !
- T.Ungerer, Jean de la Lune.
- Rascal, Coté cœur
- Dessin animé de Walt Disney, Pochontas.
- Collectif, Le grand livre contre le racisme.
- M.Gaille, Vivre avec l’étranger
- T. Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
A écouter pour les adultes :
France Culture, Le journal de la philo : George Floyd, Quand l’Histoire se répète.
Vous souhaitez organiser un goûter philo à domicile, pour votre enfant et ses amis sur le thème du racisme : contactez-moi
0 commentaire