Le collège Pierre Brossolette de Bruz à décidé de mettre en place cette année dix ateliers philo à destination des élèves du collège. La moitié des ateliers se déroulent sur le temps du midi, lors du  » Club philo « mis en place au sein du CDI. Les élèves volontaires se retrouvent pour réfléchir et échanger sur des questions philosophiques qu’ils ont eux-mêmes choisies.

Les 5 autres ateliers philo sont proposés aux élèves d’une classe de 5ème en, SEGPA. L’objectif de ces ateliers est à la fois de faire découvrir aux élèves l’expérience du débat démocratique, mais aussi de les aider à développer leur esprit critique. En considérant les élèves comme des interlocuteurs valables, ces ateliers leurs permettent également d’améliorer leur estime d’eux-mêmes. Les sujets ont été choisis en partie par les élèves, mais aussi par les enseignants.

Voici les thèmes abordés lors de ce cycle d’ateliers :

  • L’avenir est-il synonyme de progrès ?
  • De quoi avons-nous besoin pour vivre-ensemble ?
  • Qui doit détenir le pouvoir ?
  • Ca veut dire quoi « être intelligent » ?
  • Faut-il tout tolérer ?

Lors de ces ateliers, les élèves apprennent à développer leurs idées, à les rendre compréhensibles auprès des autres, à argumenter leurs points de vue, mais surtout à s’écouter. L’ambiance est parfois tumultueuse, et le cadre difficile à tenir, mais une chose est certaine, c’est que ces élèves ont beaucoup de choses à dire, et l’envie de prendre part au débat.

Je remercie le collège Pierre Brossolette pour cette belle initiative, ainsi que Mr. Martinez, le professeur principal de cette classe, pour sa volonté et son énergie mises dans ce projet.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *