J’ai eu le plaisir d’animer lundi 20 juillet un atelier philo sur le thème de la nature auprès des enfants présents et volontaires sur les séjours Ekölo.

Installés en pleine nature, l’atelier philo a débuté par une pratique de l’attention tournée vers la terre et les sons de la nature.

A partir de l’album jeunesse, Quand nous aurons mangé la planète, A. Serres, les enfants ont essayé de définir ce qu’était la nature. Puis dans un second temps, les enfants ont échangés leurs idées sur différentes questions:

La nature appartient-elle à quelqu’un? La nature a t-elle besoin de nous? Qui en est responsable? Ça veut dire quoi être responsable de la nature? Pourquoi et comment prendre soin de la nature?

Les échanges ont été riches, argumentés et constructifs. Les enfants ont conclu que la nature n’appartient qu’à elle-même, et que l’être humain faisant partie de la nature est responsable de sa survie.

Les enfants présents sur les séjours Ekölo, sont tous sensibilisés à la cause environnementale puisque les séjours s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne. Ces séjours ont lieux en Ille et Vilaine, au sein d’un éco-camping (Les Buis sur la commune des Brulais), et permettent aux enfants une connexion profonde à la nature, aux autres et à soi.

Plus d’infos sur les séjours Ekölo

Plus d’infos sur L’école du Sens : Écosystème pédagogique pour une société créative, autonome et créative.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.