J’ai réalisé cette semaine, les derniers ateliers philo au Pôle enfance de villejean ( Rennes) avec les enfants accueillis sur le dispositif CLAS. Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.
Lors des 4 ateliers philo proposés aux enfants âgés de 6 à 11 ans, nous avons abordé des questions relatives au bonheur, à la solidarité et à l’apprentissage.
Lundi les enfants ont réfléchi à la question » A quoi ça sert d’apprendre ? »
Après avoir défini collectivement ce que signifie apprendre, et discuter sur les différentes parties du corps qui nous permettent d’apprendre, j’ai proposé un débat mouvant aux enfants en extérieur.
A partir de ces affirmations, les enfants se sont positionnés dans l’espace afin de dire s’ils étaient d’accord ou pas avec celle-ci, tout en argumentant leurs idées :
- Il n’y a qu’à l’école qu’on apprend des choses
- Quand on est adulte, on n’a plus rien à apprendre
- Tout le monde sait au moins une chose
- Personne ne sait tout
- Apprendre ca fait grandir
- Il y a des jours où on n’apprend rien
- Apprendre c’est difficile
- On peut apprendre en jouant
- Les enfants peuvent apprendre des choses aux autres
- Apprendre ca ne sert à rien dans la vie
Les enfants se sont prêtés avec plaisir à l’exercice, écoutant les arguments des autres, changeant souvent d’avis, cherchant des exemples avec joie et envie.
Un très bel atelier en extérieur pour terminer cette première année de découverte philosophique.
0 commentaire