Ce premier stage de juillet sur les thèmes du rêve et de l’imagination qui a eu lieu jeudi 8 et vendredi 9, était complet avec en tout 16 enfants venus des communes de Le Rheu, Rennes, Vezin-le-coquet, Monfort et Pacé.

Jeudi 8 juillet

Cette première journée à débuté par différents jeux de présentation permettant aux enfants d’apprendre à se connaître mais aussi d’exprimer leurs émotions (météo intérieure) du moment.

Matinée Yoga :

Le Matin, Sabrina a animé un atelier de yoga inspiré de l’histoire « Le pire des chevaliers. » de A.Kemp. Les enfants ont ainsi pu pratiquer différentes postures de yoga telles que : le crapaud, l’ogre, le chevalier, le tunnel et la pieuvre.

La respiration de la fleur a permis aux enfants de se concentrer sur leur souffle et de trouver de l’apaisement et de la détente.

La séance s’est achevée par une relaxation durant laquelle les enfants ont visualisé une abeille se posant sur chaque partie du corps.

La météo ne nous a malheureusement pas permis de pique-niquer en extérieur, mais nous avons néanmoins pu prendre l’air en début d’après-midi.

Après-midi : Atelier philo sur le thème du rêve.

Pour animer l’atelier philo de l’après-midi, j’ai proposé une lecture du livre « Marcel le rêveur » de Anthony Browne. Suite à cette lecture, les enfants ont dans un premier temps pu exposer leurs questions sur l’histoire, puis leurs commentaires sur celle-ci. Lors des échanges les enfants ont pu réfléchir sur différentes questions autour du rêve, et proposé des éléments de réponses :

  • Qu’est-ce qu’un rêve ?
  • Peut-on rêver en étant éveillé ?
  • Qu’est-ce qui différencie le rêve éveillé du rêve endormi ?
  • Les rêves sont-ils toujours agréables ?
  • Pourquoi rêve-ton ?
  • Qu’est-ce qu’un cauchemar ?
  • Comment savoir que je ne suis pas en train de rêver ?

Les enfants ont aimé raconter leurs rêves, ceux qu’ils souhaiteraient réaliser un jour et ceux qui reviennent dans leur sommeil. Les échanges ont été riches et ont permis de définir un certain nombre de termes, de développer l’argumentation et de rechercher des exemples et contre-exemples pour illustrer les idées.

En fin d’atelier chacun a pu réaliser un dessin représentant le souvenir d’un rêve ou d’un cauchemar pour ensuite le présenter au reste du groupe.

La journée s’est achevée par différents temps d’échange et de jeux autour desquels les enfants ont pu continuer à échanger, partager les uns avec les autres.

Vendredi 9 juillet :

Après plusieurs jeux de coopération et un réveil dynamique, la journée a débuté par un atelier philo sur le thème de l’imagination.

Matinée philo

A partir de l’observation d’une bouteille d’eau pailletée les enfants ont pu réfléchir sur la différence entre regarder et imaginer. Pourquoi n’imaginons-nous pas tous les mêmes choses ? Que pouvons-nous imaginer ? Notre imagination a-t-elle des limites ? A quoi peut servir l’imagination ? Quand et pourquoi imaginons-nous des choses ?

Lors de cet atelier, nous avons pu également faire de nombreuses expériences de pensée, telles que : S’imaginer des odeurs, des sons, une musique, un goût, des personnes absentes, du réel, de l’irréel.

Voilà ce qui est ressortit de la communauté de recherche qu’ont formée les enfants lors de cet atelier philo : « L’imagination, c’est se représenter des choses dans sa tête. Ça peut être des images, des sons, des odeurs ou des bruits. Cela permet de créer des choses, de sortir de l’ennui, de s’échapper de la réalité, de trouver des solutions à des problèmes et de penser aux bons moments à venir, comme les vacances »

Avant la pause du midi, nous avons proposé aux enfants d’utiliser leur imagination pour venir inventer des histoires à l’aide des cartes Dixit.

Après-midi : Yoga, relaxation et jeux

Lors de cette deuxième séance de yoga, Sabrina a proposé différents exercices ludiques permettant à la fois de dynamiser le corps, et de s’enraciner dans le moment présent :

  • Le jeu de la respiration du samouraï
  • Un exercice de vivre-ensemble durant lequel les enfants se sont déplacés autour de cercles de couleurs, avant de s’arrêter pour les fixer et d’échanger sur leurs ressentis.
  • Des cartes avec des postures de yoga à réaliser en groupe
  • Une pratique vocale des voyelles
  • Une détente sonore durant laquelle Sabrina a utilisé plusieurs instruments tels que : Bols tibétain, carillon cochi, bâton de pluie, kalimba, cymbales thibétaines …

La relaxation coréenne en fin de séance a beaucoup plu aux enfants.

Le stage s’est achevé par un échange de souhaits à s’écrire avant de se dire au revoir.

Nous remercions les enfants qui ont fait preuve de beaucoup de bienveillance les uns envers les autres durant ces deux jours. Nous avons tous apprécié la bonne humeur et l’ambiance conviviale qui ont permis à chacun de trouver sa place au sein du groupe.

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille et espérons vous retrouver sur de prochains stages.

Article Ouest France du 13/07/21

Les stages d’Août sur le thème des émotions, sont presque complets. Si vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de contacter Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.