Lundi 18 mars, j’ai concrétisé un projet qui me tenait à cœur depuis maintenant plusieurs mois : celui de mettre en place des ateliers de pratique philosophique au sein du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.

C’est avec plaisir que j’ai commencé un premier cycle de 6 ateliers avec 10 femmes volontaires pour venir réfléchir et discuter sur les grandes questions posées par la philosophie.

Lors de cette première séance nous avons abordé le thème du bonheur et notamment la question :  » Ne dépend-il que de nous d’être heureux ?  » Après avoir défini le bonheur, en le différenciant de la joie et de la sérénité, nous nous sommes interrogées sur différentes questions : est-ce facile d’être heureux ? De quoi a-t-on besoin pour être heureux ? La liberté est-elle une condition nécessaire du bonheur ? Le bonheur est-il en nous ? En dehors de nous ? Entre nous ? Tous les êtres humains veulent-ils être heureux ? Suffit-il de vouloir être heureux pour être heureux ?

Les références à Epictète, Saint-Augustin, Pascal, Charles Pepin, nous ont aidées à cheminer et à développer notre pensée.

Autant de questions qui ont fait débat pendant 1h30. Chacune a pu proposer son avis, s’enrichir de celui des autres, nuancer ses convictions au contact des différents arguments. Les échanges ont été d’une très belle qualité, et se sont déroulés dans un cadre convivial et respectueux.

Nos rendez-vous auront lieu toutes les lundis durant 6 semaines. Je me réjouis d’ores et déjà d’y retourner pour animer notre prochaine séance sur la question choisie par les participantes : faut-il penser à la mort ?

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *