De plus en plus de structures font le choix de proposer des cafés philo à destination des séniors.

Cette année, c’est le cas pour les villes de Rennes (Opar, Résidence Domitys et Maison Saint-Louis), Vern-sur-seiche, Le Rheu et Pacé.

Les résidents de la Résidence Ekip’âge à Le Rheu philosophent sur le thème du bonheur.

Qu’il s’agisse d’Ehpad, de résidences séniors ou de centres sociaux, l’idée est de proposer des temps de réflexion et de discussion collectives sur des questions universelles et existentielles. Ces cafés philo sont des occasions privilégiées de pouvoir débattre dans un cadre convivial et bienveillant sur des sujets importants. L’écoute et le respect y sont primordiaux et favorisent des échanges de qualité où chacun peut argumenter ses idées mais aussi les remettre en question. L’objectif n’étant pas de convaincre les autres, mais au contraire d’essayer de comprendre pourquoi les autres pensent ce qu’ils pensent, même quand nous ne sommes pas d’accord avec eux. Comme le disait, Aristote : « Seul un esprit éduqué peut comprendre une idée différente de la sienne sans la cautionner pour autant ».

Ces moments de réflexion et de partage sont toujours très appréciés par les participants. Chacun y est libre de prendre la parole, d’examiner les fondements de sa pensée pour la confronter à celle des autres dans un cadre bienveillant.

Epicure, Extrait de la Lettre à Ménécée :

Qu’on ne remette pas à plus tard, parce qu’on est jeune, la pratique de la philosophie et qu’on ne se lasse pas de philosopher, quand on est vieux. En effet, il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, lorsqu’il s’agit de veiller à la santé de son âme. D’ailleurs, celui qui dit que le moment de philosopher n’est pas encore venu, ou que ce moment est passé, ressemble à celui qui dit, s’agissant du bonheur, que son moment n’est pas encore venu ou qu’il n’est plus. Aussi le jeune homme doit-il, comme le vieillard, philosopher : de la sorte, le second, tout en vieillissant, rajeunira grâce aux biens du passé, parce qu’il leur vouera de la gratitude, et le premier sera dans le même temps jeune et fort avancé en âge, parce qu’il ne craindra pas l’avenir. Il faut donc faire de ce qui produit le bonheur l’objet de ses soins, tant il est vrai que, lorsqu’il est présent, nous avons tout et que, quand il est absent, nous faisons tout pour l’avoir.

A la Maison Saint-Louis, nous réfléchissons et débattons sur un sujet d’actualité : la fin de vie, le suicide assisté et l’euthanasie.

Les thèmes sont souvent choisis par les participants eux-mêmes d’une séance à l’autre.

A la Résidence les Nymphéas de Pacé, les participants ont choisi de philosopher sur le thème de la famille.

Vous souhaitez recevoir les informations pour pouvoir participer à ces cafés philo ou mettre en place des cafés philo au sein de votre établissement/structure :

Ecrivez-moi à : atelierphilo35@gmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *