J’ai eu le plaisir d’intervenir au sein de 9 classes de l’école publique de Saint-Jacques-de-la-Lande durant les mois de mars et d’avril. Chaque classe, du CP au CM2, a bénéficié d’un atelier de philosophie sur le thème des différences ou celui de la tolérance. Cette initiation à la pratique philosophique a permis aux élèves de faire connaissance avec Socrate, de découvrir ce qu’est la philosophie et de réfléchir sur des thématiques en lien avec les projets de l’école.

Les élèves de cycle 2 se sont interrogés sur différentes questions à partir du court-métrage Lambs :

  • Sommes-nous tous différents ?
  • Faut-il chercher à ressembler aux autres pour se faire des amis ?
  • Ne pas faire comme tout le monde, est-ce être stupide ?
  • Pourquoi sommes-nous différents ?
  • Nos différences peuvent-elles être problématiques ?
  • Qu’est-ce qui nous unit ?
  • Faut-il se ressembler pour être amis ?

Avec les élèves de cycle 3, nous avons réfléchi sur la tolérance à partir de la fable du porc-épic de Schopenhauer :

  • Pour quelles raisons les humains s’éloignent-ils ?
  • Est-on obligé de se disputer lorsqu’on n’est pas d’accord ?
  • De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ?

Les élèves ont, pour la plupart, pris beaucoup de plaisir à philosopher, à exprimer leurs idées, à écouter celles des autres et à changer d’avis.

Je remercie l’équipe enseignante et les élèves pour leur accueil chaleureux.


Témoignage de Cécile, enseignante en CP-CE1 :

« L’Atelier Philo en classe est l’occasion pour les enfants de réfléchir ensemble, d’expliquer le sens des mots en lien avec le thème choisi. La proposition amène les élèves à se poser des questions personnelles et à s’ouvrir peu à peu à l’écoute des autres et de leur ressenti. L’argumentation de ce qui est exprimé est une des exigences qui permet à chacun de se positionner et d’avancer sur ses idées de départ. Le chemin de la pensée est défriché au fur et à mesure que les enfants y avancent.

Ils font partie de ces moments précieux d’écoute à l’école. Le non-jugement amène les élèves à se sentir libres de dire.

L’utilisation de supports riches (albums, sons…) ainsi que de rituels qui ouvrent et ferment l’atelier permettent aux enfants de s’approprier ce moment. Les références aux philosophes célèbres (Socrate…) sont amenées avec simplicité et richesse de sens. »

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