Le dernier stage philosophie/yoga a réuni 16 enfants de 5 à 11 ans, pendant deux jours sur la commune de Le Rheu. Lors de ce stage les enfants ont pu échanger, créer et réfléchir sur le thème du vivre-ensemble.

Lundi 20 décembre

Après s’être présenté et avoir fait plusieurs jeux de connaissances, le groupe a été divisé en deux. Les plus jeunes ont été faire une séance de yoga avec Sabrina, pendant que les plus grands participaient à un atelier philo.

La séance de yoga

Pour cette séance, Sabrina s’est inspiré du livre  » La sorcière dans les airs » pour proposer différentes postures aux enfants.

Après un échauffement articulaire, les enfants ont pratiqué les postures du chat, du chien, de l’oiseau, du dragon, du moulin et de l’arbre. La séance s’est achevée par une relaxation sonore sous un ciel étoilé, toujours très appréciée des enfants.

Atelier philo : Le Porc-épic de Schopenhauer

Après la lecture du livre Le Porc-épic de Schopenhauer ( Philonimo), les enfants ont questionné et réfléchi sur ce qui pousse les êtres humains à se rapprocher et s’éloigner. Lors de cet atelier, les enfants ont échangé autour de différentes questions :

  • Est-ce facile de vivre avec les autres?
  • Avec qui vivons-nous ensemble ? Dans quels endroits ?
  • De quoi a-t-on besoin pour bien vivre-ensemble ?
  • Pourrions-nous vivre seul ?
  • Que nous apportent les autres ?
  • A-t-on besoin de règles pour bien-vivre ensemble ?
  • Peut-on aimer tout le monde ?

A l’issue de cette séance, les enfants ont réalisé une affiche sur le thème du vivre-ensemble :

Le midi nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer, puis pour prendre un bon bol d’air au parc de jeux près de la salle.

L’après-midi nous avons interchangé les deux groupes : Les plus grands pour aller faire une séance de yoga, pendant que les plus jeunes se retrouvaient pour l’atelier philo.

Pour terminer cette première journée, les deux groupes se sont retrouvés pour visionner une vidéo :  » C’est quoi vivre-ensemble ? » . L’occasion de pouvoir à nouveau échanger et de mettre en commun ce qui avait été discuté dans les différents groupes.

Enfin, nous avons proposé différents jeux de mise en scène aux enfants sur cette même thématique.

Mardi 21 décembre :

Heureux de se retrouver pour cette deuxième journée, nous avons débuté la journée par un jeu de présentation, une météo intérieure et un jeu de coopération avec des légos.

Le groupe des plus grands est ensuite parti avec Sabrina pour une séance de yoga, pendant que les plus jeunes se retrouvaient pour un nouvel atelier philo.

La séance de yoga :

Cette séance sur le thème de noël, a débuté par des automassages. Puis les enfants ont pratiqué différentes postures à deux comme l’arbre ou le traineau.

Des postures individuelles comme celles de l’ours polaire, du chien de traineau ou du pingouin ont permis aux enfants de s’étirer et de prendre conscience de leurs corps. La séance s’est achevé par une relaxation.

L’atelier philo : L’expérience de l’île déserte

Lors de ce deuxième atelier philo, les enfants ont continué à réfléchir sur le thème du vivre ensemble à partir d’une expérience de pensée collective:

«  Vous êtes tous dans un même avion avec 50 autres passagers. Votre avion a un accident et atterrit sur une île déserte. Il n’y a aucun blessé. En attendant les secours qui n’arriveront que dans plusieurs jours, vous devez vous organiser pour vivre-ensemble. Par quoi commencez-vous ? « 

  • Quelles sont les trois obligations que vous mettez en place ?
  • Quels sont les trois interdictions ?
  • Faut-il un chef ? Qui prend les décisions ?

A partir de ces différentes questions les enfants ont pu proposer leurs idées, les argumenter et débattre ensemble, avant de voter les différentes décisions. Les plus grands ont beaucoup apprécié la forme de cet atelier. Nous avons beaucoup rit, mais aussi pris le temps d’examiner sérieusement chacune des propositions avant de délibérer. A la fin de cet atelier, chacun a pu organiser son île comme il le souhaitait.

Comme la veille, nous nous sommes retrouvés le midi pour partager le pique-nique.

L’après-midi, les plus petits sont partis au yoga pour un bon moment de détente, alors que les plus grands se retrouvaient pour un dernier atelier philo.

En fin de journée, le groupe s’est retrouvé autour de différentes activités de coopération, comme des jeux de mimes en groupe. Enfin chacun a pu réaliser une carte de vœux pour une personne présente au stage. L’échange des cartes a permis à chacun de se remercier et se dire au revoir avant la fin du stage.

Nous souhaitons aux enfants et à leurs familles une très belle année 2022, en espérant vous revoir très bientôt.

Découvrez les dates des stages de 2022

Découvrez la vidéo de présentation des stages yoga/philo

Renseignements et inscriptions pour le stage de février : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

1 commentaire

Camille · janvier 12, 2022 à 4:30

Stage top. Mes filles sont ressorties enchantées aussi bien par le yoga que la philo. Une adaptation pour tous les âges bien conçue.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.