Lundi 19 et mardi 20 octobre a eu lieu le stage philo/yoga sur le thème de la nature à la salle de la trémelière de Le Rheu. Le stage était complet avec 12 enfants âgés de 5 à 8 ans, venus des communes de Rennes, de Le Rheu et Vezin-le-coquet.

Premier jour sur le thème des éléments de la nature

Le premier jour, les enfants ont pu pratiquer du yoga sur le thème des différents éléments de la nature: Postures et massages permettant aux enfants de porter leur attention sur leurs sensations corporelles. La matinée s’est terminée par un atelier land art.

L’après-midi les enfants se sont promenés en pleine conscience dans la nature afin d’observer leurs sensations et les différents éléments de la nature environnante. Puis lors de l’atelier philo les enfants se sont interrogés sur le rapport qu’entretient l’être humain avec la nature: Pourquoi les êtres humains polluent-ils la planète? Les ressources naturelles sont-elles épuisables? A qui appartient la nature? Qui en est responsable et comment en prendre soin?

Deuxième journée sur le thème des animaux

Le deuxième jour, la matinée a commencé par du yoga sur la thématique des animaux. Chaque enfant a pu faire l’expérience de différentes postures permettant de porter son attention sur son corps. La matinée s’est achevée par une relaxation et par la réalisation d’un mandala en flamant rose.

En début d’après-midi, les enfants ont pu, en duo écouter et deviner les bruits des animaux lors d’un « blind test animalier ».

Ensuite la discussion philosophique à porté sur les ressemblances et les dissemblances entre les êtres humains et les animaux. Qu’est-ce qui est semblable? Qu’est-ce qui est différent? Comment pourrions-nous expliquer à un extra-terrestre ce qui différencie les êtres humains des animaux? Chacun a pu proposer des réponses, qui ont été ensuite examinées par les autres. Nous avons beaucoup ri des propositions de chacun, tout en gardant un bel effort d’argumentation lors des échanges.

Les enfants ont fait preuve de perspicacité dans leurs propos et de beaucoup de respect vis à vis les uns des autres.

Le stage s’est déroulé dans une ambiance conviviale, avec des enfants heureux de pouvoir se rencontrer et se ressourcer.

Une partie du groupe d’enfants présents lundi et mardi

Supports utilisés pour les thèmes philosophiques:

Le prochain stage aura lieu le 21 et 22 décembre à Le Rheu sur les thèmes du partage et de la solidarité. Nombre de place limité. Inscriptions auprès de Sabrina : leyogaenergie@hotmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.