Pour la troisième année consécutive, j’ai le plaisir d’animer des ateliers philo les vendredis midi aux élèves de l’école Jacques Prévert. Durant ces ateliers, les enfants découvrent la pratique philosophique sur des thèmes qu’ils choisissent eux-mêmes. Nous réfléchissons et discutons ensemble du bonheur, de l’amitié de la liberté, de l’amour, de la mort … dans un cadre toujours bienveillant.

Les ateliers commencent par une courte pratique de l’attention permettant aux enfants de se rendre plus disponibles à la pratique philo.

Après avoir défini le cadre, et ouvert la séance, je propose aux enfants un support inducteur permettant de rentrer dans le thème choisi : photolangage, album jeunesse, court-métrage, chanson, mise en situation jouée, dilemme moral … A partir de celui-ci les enfants sont amenés à formuler des questions, des commentaires, des interprétations. Puis, durant le temps d’échange, les enfant expriment leurs avis et se positionnent vis à vis des idées des autres : ils définissent, donnent des exemples, changent d’avis, argumentent …

Ces ateliers philo favorisent la pensée libre et autonome en permettant à chacun de réfléchir sur ses idées dans une dynamique collective. Ils sont également une opportunité de développer des savoirs-être et vivre ensemble, comme l’écoute, la coopération ou l’empathie.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *