J’ai eu le plaisir d’animer vendredi dernier deux rencontres philosophiques auprès des bénévoles d’Espace Emploi Rennes.

Le thème qui avait été choisi était celui de la sécurité, des responsabilités et des libertés dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui.

Affichage sur la devanture d’un établissement accueillant du public

A partir de cette affiche, chaque groupe à réfléchi aux questions que pouvaient poser cette phrase « La sécurité avant tout ».

Qu’est ce que la sécurité? Un sentiment? une absence totale de danger? est-il possible/souhaitable d’être en sécurité? Peut-on se sentir en sécurité dans le contexte de la crise sanitaire? Qui est responsable de la sécurité? Suivre la loi, est-ce être responsable? La sécurité doit-elle passer avant la liberté? La sécurité avant tout est-elle nécessaire? Y a t-il des valeurs que nous ne souhaitons pas sacrifier au nom de la sécurité?

Les échanges ont été riches et argumentés, chacun ayant pu puiser dans ses expériences pour donner des exemples et étayer ses propos. Au final, chaque groupe s’est plutôt accordé sur l’idée de « juste équilibre » ou de « curseur » pour trouver les ajustements entre sécurité et liberté.

Merci encore à eux pour leur accueil, leur bienveillance et leur convivialité!

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.