Photo prise lors d’un café philo à la Résidence Ekip’âge sur la commune de Le Rheu. Les participantes réfléchissent et échangent sur la question : est-ce à l’Etat de décider de ce qui est juste ?

La pratique philosophique se développe de plus en plus au sein des Ehpad et des Résidences Séniors. Effectivement, comme l’avait compris Epicure il y longtemps : il n’y a pas d’âge pour philosopher : « Quand on est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie , car personne n’est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme. »

Ces dernières semaines, j’ai donc interrogé les personnes qui ont l’habitude de participer régulièrement à ces rencontres pour savoir ce que la pratique philosophique pouvait bien leur apporter. Voici quelques unes de leurs réponses :

  • «  Cela permet de discuter des sujets importants de la vie sans tabou« 
  •  » On prend de la hauteur, on doit argumenter et ne pas rester au raz des pâquerettes. »
  •  » Les ateliers aident à mieux se connaitre soi-même, à comprendre des choses sur des expériences de vie.« 
  • « On crée du lien social, on s’écoute, on partage, cela permet de mieux connaître les autres.« 
  •  » C’est un vrai décrassage de l’esprit : définir, argumenter, chercher des exemples, tout ça permet de développer sa pensée, et d’aller plus loin que là où on irait seul« 
  • «  Il n’y a pas d’autres endroits où on peut être réellement écoutés, où on peut échanger sans être d’accord, mais sans s’engueuler. Cela crée de l’ouverture d’esprit d’être confronté à de nouvelles idées. »
  •  » On ressort plus riche car on apprend énormément les uns des autres« 
  • « Cela change complètement l’idée qu’on se fait de la philosophie. C’est accessible à tout le monde, même si on n’en n’a jamais fait avant. « 
  • « On y repense plus tard, à d’autres moments du quotidien, cela fait du lien avec des choses très concrètes de la vie.« 

Ces rencontres ont lieu une fois par mois tout au long de l’année, les sujets sont choisis au préalable par les participants. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à ces rencontres.

Lire, comment s’organise une séance

Ecouter le reportage : Marie David, invitée sur France Bleue pour parler de la pratique philosophique avec les séniors : lundi 12 juin 2023. A partir de la 45ème minute.

Renseignements : atelierphilo35@gmail.com

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *