Les cafés philo ont repris la semaine dernière sur la commune de Vezin-le-coquet en Ille-et-Vilaine. Au total, 30 personnes se sont inscrites sur les deux groupes du jeudi soir et du vendredi matin. Chaque mois, les groupes se réunissent pour réfléchir ensemble sur des sujets philosophiques variés.

Pour ces deux premiers rendez-vous de septembre, le groupe du vendredi matin a réfléchi sur le thème de l’empathie, tandis que le groupe du jeudi soir s’attaquait à une question existentielle à savoir celle du sens de la vie.

Ces espaces de réflexion et de discussion sont une opportunité de vivre le désaccord dans le respect des différences de pensées, de se mettre à l’écoute des autres, de travailler l’argumentation, mais aussi d’apprendre à se mettre à distance avec ses propres idées pour pouvoir les nuancer et les remettre en question.

Les échanges sont toujours conviviaux et bienveillants, chacun est libre d’exprimer son point de vue, ou seulement d’écouter celui des autres. Il s’agit d’un exercice rigoureux durant lequel chaque concept est défini pour aider les participants à clarifier leurs pensées. La pratique philosophique fait du lien avec les expériences vécues et permet à chacun de prendre de la hauteur sur des problématiques rencontrées au quotidien.

Nous nous retrouverons au mois d’octobre pour réfléchir cette fois-ci sur les questions suivantes :

  • La religion est-elle l’opium du peuple ?
  • Comment retrouver l’envie d’avoir envie ?

Envie d’en savoir plus sur la pratique philo ? Ecrivez-moi à : atelierphilo35@gmail.com

Pour découvrir les autres activités de l’association Douze Lunes, c’est ici : https://douzelunes.fr/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *