Avant les vacances scolaires, les enfants de CP et CE1 des écoles Camille Claudel et Jacques Prévert qui ont assisté aux ateliers philo sur les temps périscolaires, ont souhaité faire un bilan sur cette nouvelle activité.
Ce qu’ils ont aimé:
- La pratique de l’attention car cela permet de se détendre et que c’est agréable
- Parler des différents thèmes car c’est l’occasion de dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent et d’être écouté par les autres.
- Dessiner car on est libre d’imaginer et de créer.
- Les thèmes qui ont été particulièrement appréciés: La liberté et les animaux.
Ce qui est difficile:
- Attendre d’avoir la parole
- Expliquer aux autres ses idées
- Certains thèmes qui parfois peuvent rendre triste, comme le thème de la mort ou des émotions
A quoi ca sert les ateliers philo?
- « A me poser des questions que je ne me posais pas avant »
- « A apprendre avec les autres »
- « Ca me sert à réfléchir »
- « Ca me détend »
- « Les ateliers philo m’aident à trouver des réponses »
- « Ca m’aide à savoir plus de choses sur la vie. »
Les enfants de ces deux écoles de Rennes ont participé à 9 ateliers philo depuis le début de l’année. A la fin de chaque séance, ce sont les enfants qui proposent et choisissent le thème qui sera discuté la semaine suivante. Nous avons ainsi pu aborder des thèmes comme : la liberté, les animaux, les filles et les garçons, l’amour, l’amitié, la mort, la liberté, la personnalité, le vivre-ensemble ou encore les émotions.
Les enfants ont appris à argumenter leurs propos, à prendre la parole pour exprimer leur avis, à trouver des exemples et contre-exemples, à définir, à problématiser mais aussi à écouter les autres et s’inscrire dans une réflexion collective.
Bravo à eux pour leur engagement, leur persévérance, leur sincérité et la bienveillance dont ils ont fait preuve les uns envers les autres.
Chacun repart cette semaine avec son cahier philo pour pouvoir prolonger les discussions avec les parents qui le souhaitent.
Je leur souhaite à tous de bonnes vacances … Mais au fait, ca veut dire quoi des « bonnes vacances » ?
0 commentaire