Une fois par mois, les ados volontaires du foyer de l’Essor se retrouvent pour participer à un atelier philo. Cette semaine le thème qui avait été proposé était celui des filles et des garçons.

La séance a débuté par l’écoute de la chanson de Stromaé « Tous les mêmes ».

Nous nous sommes ainsi interrogés sur différentes questions, telles que : Les hommes sont-ils tous les mêmes? Et les femmes? Qu’est-ce que le sexisme? Quelles sont les différences entre les filles et les garçons? Ces différences sont-elles innées et naturelles ou au contraire acquises et culturelles? Quels sont les préjugés genrés que nous connaissons? Quelles sont les conséquences de ces préjugés ? Est-il raisonnable d’espérer qu’un jour une égalité factuelle hommes/femmes existe ?

Pour les adolescents qui ont échangé sur ce thème, leur point de vue était très tranché : L’unique différence naturelle entre les femmes et les hommes est celle existant entre les parties génitales. Les différences liées au goût ou aux caractères sont des constructions dues aux représentations de la société. Ces représentations sont les conséquences de l’éducation, de l’imitation et des normes données par la société. Les préjugés enferment les personnes dans des « étiquettes » et les empêchent de se réaliser librement.

Un grand moment de bonheur que d’avoir pu mener cette discussion avec eux et de constater que les idées bougent sur cette thématique !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *