Ce vendredi matin, j’ai eu le plaisir de retrouver les usagers du Centre Social de Cleunay pour la reprise des cafés philo.

Ces cafés ont débuté en janvier 2021 et ont lieu un vendredi par mois de 9h45 à 11h30.

« La science est-elle synonyme de progrès? »

Après un temps de présentation et la mise en place du cadre de la discussion, les participants ont dans un premier temps questionné le concept de science. Qu’est-ce qu’une science ? Quels sont les critères sur lesquels reposent les sciences ? Quelles différences existent-ils entre les sciences dures et les sciences humaines ?

La médecine est-elle une science ? La question a fait débat. La médecine est-elle un art, une pratique fondée sur un savoir scientifique ? La médecine est-elle une science dure qui a pour objet l’étude et le traitement des maladies?

Dans un deuxième temps la réflexion s’est portée sur le concept de progrès. Le progrès est apparu comme une appréciation relative à chaque individu, mais aussi à l’époque ou à la société. L’exemple a été donné des maisons de retraite qui sont considérées par beaucoup comme un progrès, alors que dans d’autres cultures le placement des personnes âgées est un marqueur d’une certaine déchéance.

La dernière partie du café philo a été l’occasion de construire une réflexion collective sur la question : La science est-elle synonyme de progrès ? Nous avons examiné de près les problématiques liées à l’informatique : Communication trop rapide, superficielle, manque de liens humains, mauvais usage des réseaux sociaux, harcèlement , cyberterrorisme .. Nous avons également échangé sur les emplois néfastes qui peuvent être faits des découvertes scientifiques, comme par exemple la fabrication de la bombe atomique. Enfin, nous nous sommes demandés si la médecine était synonyme de progrès.

Comme à chaque fois, ce fût un réel plaisir pour moi de me rendre au Centre Social de Cleunay, d’y retrouver des personnes curieuses, bienveillantes et ouvertes d’esprit.

Prochain RDV le 22 octobre prochain, sur thème : Consommer, est-ce uniquement satisfaire ses besoins ?

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.