Les élèves de CM1 découvrent les débats philosophiques dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Vezin le Coquet

« Qu’est-ce qu’un débat philosophique ? », « Pourquoi on existe ? », « Les filles et les garçons sont-ils différents ? »

Tous les jeudis, j’ai eu la joie d’accueillir les élèves de CM1 de l’école Notre Dame pour débattre autour de thématiques choisies par les enfants eux-mêmes.

Quelle est la différence entre la vie des animaux et celle de l’homme ? Que signifie réussir sa vie ? Quel est le but de la vie ?

Existe-t-il des rôles, des métiers, des activités, des qualités ou encore des émotions qui seraient uniquement pour les filles ou pour les garçons ?

En faisant preuve de réflexion et d’un bel effort d’argumentation les enfants ont tenté de dépasser les préjugés et ont ainsi formé une véritable communauté de recherche.

Merci à eux pour leur investissement et leur participation !


Merci également à L’Ecole Notre Dame et à la Médiathèque de Vezin le Coquet d’avoir rendu possible la mise en place des ateliers philo, et de permettre ainsi aux enfants de grandir en discernement et en humanité !

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *