Voilà une question philosophique qui me semble tout à fait en lien avec l’actualité de ces derniers jours. 

Depuis le début de la crise sanitaire, un flot de nouvelles lois est venu envahir nos quotidiens. Chacun d’entre nous y allant de son avis pour juger si ces lois nous semblaient justes ou injustes. Le déconfinement met à nouveau en exergue des différences de traitement en fonction des régions dans lesquelles nous habitons, des emplois que nous occupons, de l’âge et de la santé que nous avons (etc …). Nous voici aussi confrontés à de nouvelles lois qui pour certaines vont nous paraître injustes, au sens où elles ne semblent pas viser le bien commun, mais uniquement nous priver de notre liberté.

Avant de juger si une loi nous semble juste ou injuste, avant de décider si nous souhaitons obéir ou désobéir à ces lois, voici quelques pistes de réflexion pour s’interroger et exercer son esprit critique.

Qu’est-ce qu’une loi injuste ? Pour qui est-elle injuste ? Comment et sur quels critères (autres que nos propres intérêts) pouvons-nous déterminer si une loi est injuste ? Ne devons-nous obéissance qu’aux lois que nous jugeons justes ? Une loi injuste est-elle une loi ?

Citation de Saint-Augustin (philosophe et théologien 354 ap. J.-C.–430 ap. J.-C), Traité du Libre Arbitre, chapitre V

« A une loi injuste nul n’est tenu d’obéir »

Suggestions d’ouvrages philosophiques traitant en partie du thème de la loi :

  • Hobbes, Le léviathan
  • Kant, Critique de la raison pratique
  • Kant, Critique de la raison pure
  • Platon, Politiques
  • Rousseau, Du Contrat social
  • Saint Augustin, Traité du libre arbitre

Supports pour échanger avec les enfants sur le thème de l’obéissance :

  • D.Daeninckx, Il faut désobéir
  • O.Brenifier, Faut-il toujours obéir?
  • V.Gérard, Obéir ? se révolter ?
  • Episode c’est quoi l’idée ? Saison 1 épisode 35 –  Obéir
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