Des clubs philo ont vu le jour sur deux collèges d’Ille-et-Vilaine cette année.

Pour la deuxième année consécutive, j’ai le plaisir d’animer ce club au sein du collège Pierre Brossolette à Bruz. Le collège Olivier Malherbe à Chateaubourg a décidé d’expérimenter cette année la mise en place de ces ateliers qui se déroulent sur la pause méridienne.

Dans ces deux établissements, les élèves volontaires s’inscrivent pour participer à un cycle d’ateliers philo dont les thèmes sont choisis en amont par les élèves. Cette année, nous aborderons les thématiques de la violence, du mensonge, de la beauté, de la famille, de la mort, de l’argent, du bonheur, de la réussite, de l’intelligence, de l’amour, des normes sociales, du courage et des rêves.

Il s’agit de moments très appréciés par les élèves qui sont heureux de pouvoir s’exprimer sur des sujets importants qui les questionnent. Durant ces ateliers, les élèves des différents niveaux sont mélangés, ce qui apporte également une diversité de points de vue, en fonction de l’âge et de l’expérience de chacun. Un projet visant à permettre aux élèves de développer leur esprit critique, de vivre l’expérience du débat démocratique et d’améliorer le bien-être individuel et collectif.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *