Ce week-end ( 25 et 26 septembre 2021) avait lieu la 3ème édition du festival j’agis pour ma planète à Chartres-de-Bretagne.

Le festival propose des opérations de sensibilisation avec les écoles, des actions intergénérationnelles, des rencontres professionnelles thématiques, et la présentation d’initiatives locales.  

Des temps forts ont eu lieu samedi 25/9 autour du centre culturel Pôle Sud et dimanche 26/9 au parc des loisirs de Chartres-de-Bretagne.

A cette occasion, j’ai eu le privilège d’animer en amont du festival 6 ateliers philo auprès de 90 élèves de Chartres-de-Bretagne. Lors de ces ateliers nous y avons discuté du rapport de l’humain à la nature ainsi que de ses responsabilités vis-à-vis de la planète et du futur.

Samedi, lors du festival j’ai également proposé deux ateliers philo. Un auprès des enfants autour de la question : « Etre écocitoyen, ça veut dire quoi ? « , ainsi qu’un café philo adulte : « Consommer est-ce uniquement satisfaire ses besoins? « 

Lors du café philo, nous avons d’abord questionné le concept de consommation. Consommer est-ce uniquement acheter ? Que consommons-nous ? Pour quelles raisons consommons-nous ? Puis, nous avons réfléchi à la notion de besoin : Qu’est-ce qu’un besoin ? En quoi est-ce différent d’une envie ? Avons-nous tous les mêmes besoins ? Quels sont les différents besoins humains pour vivre ? Les participants ont ensuite répondu à la question : « Consommer est-ce uniquement satisfaire ses besoins? « . Enfin, nous nous sommes interrogés sur ce que signifie l’expression « consommation responsable. « 

Ces temps d’échange ont été très riches et très appréciés des participants.

Je remercie la médiathèque de Chartres-de-Bretagne pour son accueil tout au long de la semaine.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.