Les ateliers philo ont débuté cette semaine au sein du groupe scolaire du Haut-Chemin à Pacé. Tous les élèves de la moyenne-section au CM2, participeront à deux ateliers philo entre novembre et décembre.

Des thématiques autour du savoir vivre-ensemble

Ces ateliers seront l’occasion d’aborder différentes problématiques autour du savoir vivre-ensemble : Le respect, autrui, les différences, le handicap, les émotions, la solidarité. Autant de thèmes sur lesquels les enfants seront amenés à s’interroger, donner leur avis et surtout s’enrichir de la réflexion collective.

De beaux échanges au sein de la classe de CM1/CM2

Cette semaine la classe qui a inauguré les ateliers philo fut celle des CM1/CM2. Le première séance a permis de s’interroger sur ce qu’est un débat philosophique, son utilité, ses règles, et les questions qui peuvent y être abordées. A la fin de la séance les enfants ont proposé et voté pour la question qui a été débattue lors de la deuxième séance de jeudi :  » Le respect, est-ce uniquement ne pas se moquer ? »

Les échanges ont été constructifs et argumentés. Bien souvent les élèves ont été capables de changer d’avis en prenant en compte le point de vue d’autrui: Bravo à eux pour leur ouverture d’esprit et le courage dont ils ont fait preuve pour exprimer leurs idées au sein du groupe.!

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.